Développement de l'entreprise.

L’unité Développement de l’entreprise revêt une grande importance pour la direction stratégique des CFF. Elle gère le processus stratégique du groupe et de ses unités d’affaires et en assure le suivi au niveau du contenu.

En outre, elle épaule le CEO et la Direction du groupe dans l’élaboration et le développement d’une stratégie optimale pour le groupe, en s’appuyant sur la planification stratégique à long terme des divisions et secteurs d’activité. L’unité Développement de l’entreprise pilote des projets revêtant une importance particulière pour l’évolution du groupe, présentant une forte pertinence stratégique ou poursuivant un objectif commun à toutes les unités d’affaires. Elle est également responsable de la gestion de l’innovation ainsi que du développement et de la coordination à l’échelle du groupe des relations stratégiques avec les réseaux voisins.

L’unité Développement de l’organisation, rattachée à Développement de l’entreprise, garantit une organisation fonctionnelle et structurelle efficace, aidant les unités à atteindre leurs objectifs de manière autonome et permettant d’exploiter les synergies et d’optimiser la collaboration à l’échelle du groupe.

De plus, cette unité est responsable du développement du conseil en entreprise interne ainsi que de la valorisation et de la préservation du savoir-faire aux CFF.

La direction.

Cornelia Mellenberger (1978, Suisse), Responsable Développement de l’entreprise depuis le 1er juin 2014.

Diplômée en économie et en gestion d’entreprise (lic. rer. pol.) des universités de Berne et Madrid, elle travaille aux CFF depuis 2009. D’abord gestionnaire de projet chez CFF Consulting, elle œuvrait dernièrement en qualité de responsable de l’unité Développement de l’organisation. Avant de rejoindre les CFF, elle était conseillère économique chez PricewaterhouseCoopers dans le domaine de la «gestion publique» en Suisse et à l’étranger.

Contenu complémentaire