Développement de l'entreprise.

L’unité Développement de l’entreprise revêt une grande importance pour la direction stratégique des CFF. Elle gère le processus stratégique du groupe et de ses unités d’affaires et en assure le suivi au niveau du contenu.

En outre, elle épaule le CEO et la Direction du groupe dans l’élaboration et le développement d’une stratégie optimale pour le groupe, en s’appuyant sur la planification stratégique à long terme des divisions et secteurs d’activité. L’unité Développement de l’entreprise pilote des projets revêtant une importance particulière pour l’évolution du groupe, présentant une forte pertinence stratégique ou poursuivant un objectif commun à toutes les unités d’affaires. Elle est également responsable de la gestion de l’innovation ainsi que du développement et de la coordination à l’échelle du groupe des relations stratégiques avec les réseaux voisins.

L’unité Développement de l’organisation, rattachée à Développement de l’entreprise, garantit une organisation fonctionnelle et structurelle efficace, aidant les unités à atteindre leurs objectifs de manière autonome et permettant d’exploiter les synergies et d’optimiser la collaboration à l’échelle du groupe.

De plus, cette unité est responsable du développement du conseil en entreprise interne ainsi que de la valorisation et de la préservation du savoir-faire aux CFF.

La direction.

Urs Wälchli (1975, CH)

Directeur Développement de l’entreprise Groupe (depuis 2018)

Titulaire d’un master en informatique de gestion de l’Université de Zurich. Entré aux CFF en 2017, au sein de l’unité centrale Développement de l’entreprise Groupe, où il a principalement assumé des tâches liées au développement des affaires. Auparavant, il a travaillé pendant près de dix ans en tant que General Manager en Chine, où il a mis sur pied une usine de production et de distribution comptant plus de 200 collaborateurs. De 2014 à 2017, il a dirigé une start‑up internationale d’ABB dans le domaine de l’électromobilité.

Contenu complémentaire