Direction du groupe.

Voici la Direction du groupe CFF. Elle compte huit membres élus par le Conseil d’administration. 

Chacun d’entre eux veille à la gestion opérationnelle de son domaine de responsabilité. Le tableau ci-après fournit des informations sur la composition et les fonctions de la Direction du groupe.

Andreas Meyer (1961)

CEO et Président de la Direction du groupe (depuis 2007)

Avocat, MBA INSEAD Fontainebleau (France). Auparavant, consultant juridique/chef de projet chez ABB Suisse, Baden, Directeur de Babcock Rohrleitungsbau GmbH, Oberhausen/Bitterfeld (D), avant de rejoindre Deutsche Bahn AG, en qualité de Président de la direction de DB Stadtverkehr GmbH, membre de la Direction de DB Personenverkehr GmbH et membre du Comité exécutif de Deutsche Bahn AG.

Mandats principaux:

  • Président du Conseil d’administration de Chemins de fer fédéraux suisses CFF Cargo SA, Olten
  • Membre du Comité et du Comité directeur de l’Union des transports publics (UTP), Berne
  • Membre de la Communauté européenne du rail (CER), Bruxelles
  • Membre du comité directeur de l’Institut de management systémique et de gouvernance publique de l’Université de Saint-Gall (IMP HSG)
  • Membre du comité de pilotage de digitalswitzerland, Zurich

Anton Häne (1955)

Directeur CFF Voyageurs (depuis 2018)

Agent du mouvement, depuis 1971 aux CFF en tant que responsable Fonctionnement du système Distribution (1992-1999), responsable Controlling Voyageurs (1999-2001), responsable Distribution Suisse (2002-2007), responsable Gestion du trafic (2007-2014), responsable Grandes lignes (2014-2016) et responsable Transport (2014-2017).

Mandats principaux:

  • Président du conseil d’administration de zb Zentralbahn AG, Stansstad
  • Membre du conseil d’administration de Caisse suisse de voyage (Reka), société coopérative, Berne

Alexander Muhm (1977)

Directeur CFF Immobilier (depuis 2019)

Alexander Muhm a étudié l’architecture à Vienne. Il dispose d’un doctorat dès sciences techniques de l’Université technique de Vienne et d’un Executive MBA in General Management de l’Université de Saint-Gall. Avant de devenir responsable Immobilier et membre de la Direction du groupe, il a dirigé, dès 2013, l’unité Développement en tant que membre de la direction de la division.

Mandats principaux:

Vice-président du Conseil d’administration de Grosse Schanze AG

Jacques Boschung (1967)

Directeur CFF Infrastructure (depuis 2019)

Titulaire d’un master en physique, études à l’Université de Lausanne et à l’EPFL. Auparavant, Senior Vice President pour les alliances globales et les entreprises de télécommunications en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique chez Dell Technologies.

Mandats principaux:

Président du Conseil d’administration de BlueFactory Fribourg SA

Christoph Hammer (1970)

Chief Financial Officer (CFO) (depuis 2017)

Économiste d’entreprise diplômé ESCEA et formation continue à l’International Institute for Management Development IMD à Lausanne. Auparavant, partenaire associé et directeur au sein de l’entreprise d’audit et de conseil économique PricewaterhouseCoopers, CFO et suppléant du CEO chez Starbucks Suisse/Autriche, CFO de Hilti pour la Suisse, l’Europe du Nord et la Grande-Bretagne, et plus récemment responsable du controlling du groupe Hilti à l’échelle mondiale.

Mandats principaux:

  • Membre du Conseil d’administration de Chemins de fer fédéraux suisses CFF Cargo SA, Olten
  • Membre du Conseil d’administration de FC St. Gallen Event AG et de FC St. Gallen AG, Saint-Gall

Markus Jordi (1961)

Directeur CFF Human Resources (depuis 2007)

Licencié en droit, études et formation continue aux universités de Berne, Saint-Gall et Bâle. Auparavant, responsable Ressources humaines Suisse à Bâloise Assurances, membre de la direction et responsable Ressources humaines Groupe de Bâloise Holding SA à partir de 2006.

Mandats principaux:

  • Membre du groupe des directeurs des ressources humaines et membre du comité directeur de dialogue social sectoriel européen de la CER (Communauté européenne du rail), Bruxelles
  • Membre du comité de l’Union patronale suisse, Zurich
  • Membre du conseil d’administration de Ti&m Holding AG, Zurich

Peter Kummer (1965)

Chief Information Officer (CIO) (depuis 2009)

Lic. rer. pol, a étudié l’économie d’entreprise et l’informatique à l’université de Berne. Il est entré aux CFF en 2007 comme Chief Architect au sein de l’unité «Architecture & Quality». Avant d’être membre de la Direction, Peter Kummer a été responsable de l’architecture d’entreprise auprès des assurances La Mobilière.

Mandats principaux:

Membre du conseil d’administration de SwissSign Group SA, Opfikon

Kathrin Amacker (1962)

Directrice Communication, politique et développement durable (depuis 2013)

Dr phil. II en pharmacie. Auparavant, responsable de la communication d’entreprise chez Swisscom SA et membre de la direction de l’entreprise Swisscom. En début de carrière, différentes fonctions chez Novartis, notamment celle de cheffe de projet dans des domaines techniques et dans la gestion des ressources humaines. Anciennement engagée dans le partenariat social et la politique (conseillère nationale PDC, entre autres).

Mandats principaux:

  • Membre du comité du Musée Suisse des Transports, Lucerne
  • Membre du comité du Service d’information pour les transports publics (LITRA), Berne
  • Membre du jury du Swiss Award Corporate Communications
  • Présidente du comité directeur de l’association Regio Basiliensis
  • Membre du Conseil universitaire de l’Université de Bâle
  • Membre du conseil de la Fondation Merian Iselin, Bâle
  • Membre de la commission des Prix de la Fondation Brandenberger
  • Présidente de l’association Championnats d’Europe de Gymnastique Artistique Bâle 2021
  • Membre du conseil consultatif de la Fondation CH2048

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