Direction du groupe.

L’énumération ci-après détaille la composition de la Direction du groupe et précise les fonctions des différents membres au sein des CFF, leur nationalité ainsi que l’année de leur prise de fonction à la Direction du groupe.

En outre, elle fournit des informations complémentaires, comme la formation et la carrière professionnelles, l’année de naissance, les activités exercées et les groupements d’intérêts (mandats au sein d’entreprises, organisations ou fondations majeures), les fonctions permanentes dans des groupes d’intérêts importants ainsi que les fonctions officielles et les mandats politiques.

Andreas Meyer.

Andreas Meyer (1961, CH), Président de la Direction du groupe (depuis 2007).

Avocat, MBA INSEAD Fontainebleau (France). Auparavant, consultant juridique/chef de projet chez ABB Suisse, Baden, Directeur de Babcock Rohrleitungsbau GmbH, Oberhausen/Bitterfeld (D), avant de rejoindre Deutsche Bahn AG, en qualité de Président de la direction de DB Stadtverkehr GmbH, membre de la Direction de DB Personenverkehr GmbH et membre du Comité exécutif de Deutsche Bahn AG.

Autres mandats:

  • Membre du Comité directeur de l’Union des transports publics (UTP)
  • Membre du Management Committee de la Communauté européenne du rail (CER)

Philippe Gauderon.

Philippe Gauderon (1955, CH), Leiter Infrastruktur (seit 2009).

Licencié en droit, avocat. Auparavant responsable de l’unité d’affaires Operating et suppléant du responsable de la division Voyageurs. Aux CFF depuis 1996 après avoir occupé le poste de sous­directeur à l’Office fédéral des transports (OFT).

Mandats d’administrateur et autres mandats:

  • Membre du Conseil de surveillance d’ÖBB­Infrastruktur AG, Vienne
  • BLS Netz AG, Berne

Jeannine Pilloud.

Jeannine Pilloud (1964, CH), Responsable Voyageurs (depuis 2011).

Architecte diplômée EPFZ, Henley Management College/INSEAD; London Master of Business Administration (MBA). Auparavant Senior Vice President, ICT Operations/responsable du marché Europe de l’ouest de T­Systems International GmbH.

Nicolas Perrin.

Nicolas Perrin (1959, CH), Responsable Marchandises (CFF Cargo SA) depuis 2008.

Ingénieur civil diplômé EPFZ. Auparavant, responsable du secteur d’activité International et suppléant du responsable de la division, responsable CFF Cargo par intérim à partir d’août 2007. Aux CFF depuis 1987.

Jürg Stöckli.

Jürg Stöckli (1969, CH), Responsable Immobilier (depuis 2010).

Licencié en droit, avocat, Executive MBA à l’Université de Saint­Gall. Auparavant Chief Operating Officer de Privera SA. Avant2007, responsable Droit et acquisitions et membre de la direction de CFF Immobilier.

Christoph Hammer.

Christoph Hammer (1970, CH), Directeur financier (depuis le 1er janvier 2017).

Économiste d’entreprise ESCEA. Jusqu’ici responsable du controlling du groupe d’envergure mondiale Hilti, spécialisé dans la fabrication d’outils, il a exercé auparavant les fonctions de CFO pour la région de l’Europe du nord, Hilti Grande-Bretagne et Hilti Suisse.

Markus Jordi.

Markus Jordi (1961, CH), Responsable Human Resources (depuis 2007).

Licencié en droit. Auparavant, responsable Ressources humaines Suisse des Assurances Bâloise, membre de la Direction et responsable Ressources humaines Groupe de la Bâloise Holding à partir de 2006.

Kathrin Amacker.

Kathrin Amacker (1962, CH), Responsable Communication et affaires publiques (depuis 2013).

Titulaire d’un doctorat ès lettres, Kathrin Amacker a dernièrement dirigé la communication d’entreprise de Swisscom et a été, à ce titre, membre de la Direction de l’opérateur de télécommunications. Elle a auparavant exercé diverses fonctions chez Novartis, notamment en tant que responsable de projet dans le domaine technique et dans la gestion des ressources humaines. Elle a également engagée en politique et auprès des partenaires sociaux, notamment dans le cadre de son mandat de conseillère nationale PDC.

Peter Kummer.

Peter Kummer (1965, CH), Chef de l'Informatique et Chief Information Officer (depuis 2009).

Lic. rer. pol, a étudié l’économie d’entreprise et l’informatique à l’université de Berne. Il est entré aux CFF en 2007 comme Chief Architect au sein de l’unité «Architecture & Quality». Avant d’être membre de la Direction, Peter Kummer a été responsable de l’architecture d’entreprise auprès des assurances La Mobilière.

Autres activités et groupements d’intérêts.

Compte tenu de leurs fonctions, les membres de la Direction du groupe ont des activités dans différents conseils d’administration de filiales ou sociétés appartenant au groupe CFF. Les autres fonctions qu’ils assument au sein d’organes de direction et de surveillance sont également indiquées.

Contrats de management.

Au 31 décembre 2010, ni les CFF ni les sociétés du groupe n’ont passé de contrats de management avec des sociétés ou des personnes physiques ne faisant pas partie du groupe.

Organisation et attributions de la Direction du groupe.

La Direction du groupe se compose d’un Directeur général exécutif, des responsables des divisions Voyageurs, Marchandises, Infrastructure et Immobilier ainsi que de ceux des unités centrales Human Resources, Finances, Communication et Informatique.

Le Directeur général exécutif est à la tête de la Direction du groupe et répond devant le Conseil d’administration de tous les résultats de l’entreprise. Les membres de la Direction du groupe lui sont sub ordonnés. Le Directeur général exécutif est, de plus, le supérieur direct des responsables des unités centrales (Développement de l’entreprise, Sécurité, Service juridique du groupe).
La révision interne est directement subordonnée au Président du Conseil d’administration.

Sur proposition du Directeur général exécutif, le Conseil d’administration a inscrit le mécanisme des décisions collectives dans le règlement d’organisation révisé en 2010. Les décisions de la Direction du groupe et des divisions sont prises par l’ensemble des membres (décisions collectives). Il est ainsi tenu compte du modèle de direction qui garantit l’intégration des fonctions de direction spécialisées et promeut le changement culturel.

La Direction du groupe gère l’ensemble des activités des CFF, pour autant qu’elles ne relèvent pas du domaine de compétence du Conseil d’administration selon le règlement d’organisation de l’entreprise. La Direction du groupe a, de son côté, délégué une partie de ses attributions aux divisions et unités d’affaires par le biais du règlement d'organisation et de gestion (ROG).

La Direction du groupe se réunit en règle générale tous les 15 jours. Le cas échéant, les avis d’autres cadres et spécialistes sont sollicités.

Les décisions de la Direction du groupe sont prises à la majorité des voix. En cas d’égalité, le Directeur général exécutif a voix prépondérante. Le Directeur général exécutif informe le Président du Conseil d’administration des affaires pour lesquelles il a été mis en minorité par la Direction du groupe. En cas de décisions de la Direction du groupe ayant mis en minorité le membre compétent pour une question relevant de son domaine, celui ci a le droit de soumettre, conjointement avec le Directeur général exécutif, la décision au Président du Conseil d’administration. En pareil cas, ce dernier statue définitivement sous réserve de la compétence du Conseil d’administration.

Les délibérations de la Direction du groupe sont consignées dans un procès-verbal qui constate les décisions. Chaque membre de la Direction du groupe est autorisé à faire inscrire au procès-verbal son éventuelle opinion divergente. Le procès-verbal est signé par le président de la Direction du groupe et par son rédacteur. Il doit être approuvé par la Direction du groupe. Le Président du Conseil d’administration reçoit régulièrement les convocations aux réunions et une copie des procès-verbaux.

Contenu complémentaire

Informations complémentaires.