Direction du groupe.

Voici la Direction du groupe CFF. Elle compte huit membres élus par le Conseil d’administration. 

Chacun d’entre eux veille à la gestion opérationnelle de son domaine de responsabilité. Le tableau ci-après fournit des informations sur la composition et les fonctions de la Direction du groupe.

Vincent Ducrot (1962)

CEO et Président de la Direction du groupe (depuis 2020)

Ingénieur électricien diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), diplômé postgrade de l’EPFZ en organisation industrielle d’entreprise, Certified Projects Director IPMA Level A, a occupé diverses fonctions au sein de CFF SA et était dernièrement directeur général des Transports publics fribourgeois.

Anton Häne (1955)

Responsable Voyageurs (depuis 2018)

Agent du mouvement, depuis 1971 aux CFF en tant que responsable Fonctionnement du système Distribution (1992-1999), responsable Controlling Voyageurs (1999-2001), responsable Distribution Suisse (2002-2007), responsable Gestion du trafic (2007-2014), responsable Grandes lignes (2014-2016) et responsable Transport (2014-2017).

Mandats principaux:

  • Président du conseil d’administration de zb Zentralbahn AG, Stansstad
  • Membre du conseil d’administration de Caisse suisse de voyage (Reka), société coopérative, Berne

Alexander Muhm (1977)

Responsable Immobilier (depuis 2019)

Alexander Muhm a étudié l’architecture à Vienne. Il dispose d’un doctorat dès sciences techniques de l’Université technique de Vienne et d’un Executive MBA in General Management de l’Université de Saint-Gall. Avant de devenir responsable Immobilier et membre de la Direction du groupe, il a dirigé, dès 2013, l’unité Développement en tant que membre de la direction de la division.

Mandats principaux:

Vice-président du Conseil d’administration de Grosse Schanze AG

Rudolf Büchi (1961)

Responsable Infrasructure a.i. (depuis 2020)

Christoph Hammer (1970)

Chief Financial Officer (CFO) (depuis 2017)

Économiste d’entreprise diplômé ESCEA et formation continue à l’International Institute for Management Development IMD à Lausanne. Auparavant, partenaire associé et directeur au sein de l’entreprise d’audit et de conseil économique PricewaterhouseCoopers, CFO et suppléant du CEO chez Starbucks Suisse/Autriche, CFO de Hilti pour la Suisse, l’Europe du Nord et la Grande-Bretagne, et plus récemment responsable du controlling du groupe Hilti à l’échelle mondiale.

Mandats principaux:

  • Membre du Conseil d’administration de Chemins de fer fédéraux suisses CFF Cargo SA, Olten
  • Membre du Conseil d’administration de FC St. Gallen Event AG et de FC St. Gallen AG, Saint-Gall

Markus Jordi (1961)

Responsable Human Resources (depuis 2007)

Licencié en droit, études et formation continue aux universités de Berne, Saint-Gall et Bâle. Auparavant, responsable Ressources humaines Suisse à Bâloise Assurances, membre de la direction et responsable Ressources humaines Groupe de Bâloise Holding SA à partir de 2006.

Mandats principaux:

  • Membre du groupe des directeurs des ressources humaines et membre du comité directeur de dialogue social sectoriel européen de la CER (Communauté européenne du rail), Bruxelles
  • Membre du comité de l’Union patronale suisse, Zurich
  • Membre du conseil d’administration de Ti&m Holding AG, Zurich

Peter Kummer (1965)

Chief Information Officer (CIO) (depuis 2009)

Lic. rer. pol, a étudié l’économie d’entreprise et l’informatique à l’université de Berne. Il est entré aux CFF en 2007 comme Chief Architect au sein de l’unité «Architecture & Quality». Avant d’être membre de la Direction, Peter Kummer a été responsable de l’architecture d’entreprise auprès des assurances La Mobilière.

Bernhard Meier (1964)

Responsable Communication, politique et développement durable a.i. (depuis 2020)

Dr. phil. nat., a étudié la géographie et l’économie à l’Université de Berne. Entré aux CFF en 2007, d’abord comme chef d’état-major chez CFF Cargo. Depuis fin 2009, délégué Affaires publiques, régulation et affaires internationales au niveau du groupe. Vaste expérience dans les domaines de la communication politique, de la conception de politiques et de plates-formes, des campagnes et de la coopération en matière de recherche. Auparavant, il a été responsable de l’état-major de direction des entreprises publiques et semi-publiques au SG DETEC, a exercé des fonctions au bureau d’aménagement du territoire du canton de Berne et a codirigé plusieurs projets de recherche interdisciplinaires.

Mandats principaux:

  • Membre du comité directeur de la LITRA.
  • Membre du comité de l’initiative Work Smart
  • Membre du groupe central Journée du digital

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