Direction du groupe.

L’énumération ci-après détaille la composition de la Direction du groupe et précise les fonctions des différents membres au sein des CFF, leur nationalité ainsi que l’année de leur prise de fonction à la Direction du groupe.

En outre, elle fournit des informations complémentaires, comme la formation et la carrière professionnelles, l’année de naissance, les activités exercées et les groupements d’intérêts (mandats au sein d’entreprises, organisations ou fondations majeures), les fonctions permanentes dans des groupes d’intérêts importants ainsi que les fonctions officielles et les mandats politiques.

Andreas Meyer (1961)

Président de la Direction du groupe (depuis 2007)

Avocat, MBA INSEAD Fontainebleau (France). Auparavant, consultant juridique/chef de projet chez ABB Suisse, Baden, Directeur de Babcock Rohrleitungsbau GmbH, Oberhausen/Bitterfeld (D), avant de rejoindre Deutsche Bahn AG, en qualité de Président de la direction de DB Stadtverkehr GmbH, membre de la Direction de DB Personenverkehr GmbH et membre du Comité exécutif de Deutsche Bahn AG.

Autres mandats:

  • Membre du Comité directeur de l’Union des transports publics (UTP)
  • Membre du Management Committee de la Communauté européenne du rail (CER)

Jacques Boschung (1967)

Responsable Infrastructure (depuis 2019)

Jacques Boschung a étudié la physique à l’université et à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Il a travaillé précédemment chez Dell Technologies, où il a occupé les fonctions de Senior Vice President pour les alliances globales et les entreprises de télécommunications en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. 

Mandats au sein de conseils d’administration et divers: 

  • Président du Conseil d’administration de BlueFactory Fribourg SA

Anton Häne (1955)

Responsable Voyageurs (depuis 2018)

Mandats au sein de conseils d’administration et divers:

  • RailAway et Zentralbahn, président du Conseil d’administration
  • ch-direct, président de la Commission Marché Voyageurs (KMP)
  • Caisse de pensions CFF, membre du Conseil de fondation
  • Reka, membre du Conseil d’administration

Nicolas Perrin (1959)

Responsable Marchandises (CFF Cargo SA) (depuis 2008)

Ingénieur civil diplômé EPFZ. Auparavant, responsable du secteur d’activité International et suppléant du responsable de la division, responsable CFF Cargo par intérim à partir d’août 2007. Aux CFF depuis 1987.

Alexander Muhm

Responsable Immobilier (depuis 2019)

Alexander Muhm a étudié l’architecture à Vienne. Il dispose d’un doctorat dès sciences techniques de l’Université technique de Vienne et d’un Executive MBA in General Management de l’Université de Saint-Gall. Avant de devenir responsable Immobilier et membre de la Direction du groupe, il a dirigé, dès 2013, l’unité Développement en tant que membre de la direction de la division. 

Christoph Hammer (1970)

Directeur financier (depuis 2017)

Économiste d’entreprise ESCEA. Jusqu’ici responsable du controlling du groupe d’envergure mondiale Hilti, spécialisé dans la fabrication d’outils, il a exercé auparavant les fonctions de CFO pour la région de l’Europe du nord, Hilti Grande-Bretagne et Hilti Suisse.

Markus Jordi (1961)

Responsable Human Resources (depuis 2007)

Licencié en droit. Auparavant, responsable Ressources humaines Suisse des Assurances Bâloise, membre de la Direction et responsable Ressources humaines Groupe de la Bâloise Holding à partir de 2006.

Kathrin Amacker (1962)

Responsable Communication et affaires publiques (depuis 2013)

Titulaire d’un doctorat ès lettres, Kathrin Amacker a dernièrement dirigé la communication d’entreprise de Swisscom et a été, à ce titre, membre de la Direction de l’opérateur de télécommunications. Elle a auparavant exercé diverses fonctions chez Novartis, notamment en tant que responsable de projet dans le domaine technique et dans la gestion des ressources humaines. Elle a également engagée en politique et auprès des partenaires sociaux, notamment dans le cadre de son mandat de conseillère nationale PDC.

Peter Kummer (1965)

Chef de l'Informatique et Chief Information Officer (depuis 2009)

Lic. rer. pol, a étudié l’économie d’entreprise et l’informatique à l’université de Berne. Il est entré aux CFF en 2007 comme Chief Architect au sein de l’unité «Architecture & Quality». Avant d’être membre de la Direction, Peter Kummer a été responsable de l’architecture d’entreprise auprès des assurances La Mobilière.

Contenu complémentaire

Des spots publicitaires suivent. Ils peuvent contenir des contenus externes auxquels l'accès est bloqué.

Publicité

Des spots publicitaires suivent. Ils peuvent contenir des contenus externes auxquels l'accès est bloqué.

Publicité