Information

L’accès au Ticket Shop et à Mobile CFF est interrompu du 16.05.2017, 22 h 00 au 17.05.2017, 05 h 00 en raison de travaux de maintenance.

Andreas Meyer – un chef d’entreprise épris d’action qui a du cœur.

Né en 1961 à Bâle, Andreas Meyer a fait des études de droit aux universités de Bâle et de Fribourg. Il a obtenu la patente d’avocat puis le MBA de la fameuse école de commerce française INSEAD. Directeur général exécutif des CFF SA depuis le 1er janvier 2007, il est à la tête de la plus grande entreprise de transports de Suisse. Ses quelque 33 000 collaboratrices et collaborateurs ainsi que l’environnement lui tiennent à cœur.

Épris d’action, Andreas Meyer est un personnage plein d’énergie qui essaie en permanence de tirer le meilleur parti d’une situation. En tant que Directeur général exécutif, il créé la transparence et n’hésite pas non plus à aborder les sujets qui dérangent. Chef d’entreprise qui pense et agit en termes de durabilité, il se préoccupe des collaboratrices et des collaborateurs des CFF ainsi que de l’environnement.

Carrière.

Andreas Meyer a commencé sa carrière professionnelle en 1990 en tant que consultant juridique chez ABB Suisse puis assistant de la direction et responsable de projet chez W+E Umwelttechnik, à Zurich. En 1996, il a pris la direction de la société industrielle allemande Babcock-IKR. Il y a notamment procédé à des restructurations et pratiqué la gestion de crise.

En 1997, il a rejoint la société DB Energie de Deutsche Bahn AG, dont il a pris la tête en 2000 en tant que 2000 Président de la direction. A ce poste, il a regroupé l’ensemble des activités énergétiques de la DB qui comprenait sept unités différentes pour en faire le cinquième fournisseur complet d’énergie d’Allemagne.

De 2000 à 2002, Andreas Meyer était en outre membre de la direction du secteur Technik Ressort et, en 2003, du département Services de Deutsche Bahn AG.

En 2004, il a été nommé Président de la direction de DB Stadtverkehr GmbH. En tant que responsable du secteur d’activité circulation urbaine et membre de la direction de DB Personenverkehr GmbH, il a, avec le concours de ses équipes, élaboré les stratégies d’entrée sur le marché des RER, des trains-trams et des bus urbains en Allemagne, dans les régions frontalières et dans certains pays de l’Union européenne. En 2005, il est en outre devenu membre du Comité exécutif de Deutsche Bahn AG.

Le 23 juin 2006, il a été désigné pour succéder à Benedikt Weibel comme Directeur général exécutif des CFF SA.

Situation familiale.

Marié et père de trois enfants, Andreas Meyer habite aux environs de Berne. Il a grandi avec son frère dans une famille de cheminots, à Birsfelden/BL.

Loisirs.

Pour se détendre, Andreas Meyer aime faire du sport, que ce soit du jogging, de la randonnée, du vélo ou des tours à ski. Ses trois à quatre sessions de sport hebdomadaires lui permettent de se changer les idées et de faire le plein d’énergie.

Contenu complémentaire