Utilité pour les transitaires.

L’aménagement d’un corridor 4 m permettra le transport des semi-remorques, des caisses mobiles et des conteneurs ayant une hauteur aux angles de 4 m, utilisés dans le secteur du transport dans toute l’Europe. Une semi-remorque est une remorque de camion dont la partie antérieure, sans roues, s’adapte au dispositif de traction. L’ensemble formé par cette remorque et le tracteur constitue un semi-remorque ou tracteur articulé.

Actuellement, les semi-remorques assurent 60% du trafic lourd de marchandises à travers les Alpes, ce qui fait d’eux la catégorie de véhicule la plus significative. Les spécialistes et les acteurs du marché tablent sur un recours accru aux semi-remorques dans les années à venir.

L’aménagement du corridor 4 m répond ainsi à un besoin essentiel du secteur européen du transport. En effet, les transitaires pourront à l’avenir conduire leurs semi-remorques jusqu’aux terminaux situés aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie pour y faire charger les véhicules sur des trains. Grâce au corridor 4 m, il sera également possible de transporter sur cette ligne tous les équipements de transbordement usuels en Europe, tels que les conteneurs. Les marchandises pourront ainsi être acheminées de manière écologique à travers les Alpes.

Contenu complémentaire