Développement du nœud ferroviaire de Berne.

La gare et l’ensemble du nœud ferroviaire de Berne atteignent leurs limites de capacités en matière d’espace et d’exploitation. 

Plusieurs projets visent à présent à les développer au cours des prochaines années, pour nos clientes et clients. Cela permet d’assurer qu’à l’avenir également, la gare et le nœud ferroviaire de Berne puissent assurer leurs fonctions et servir d’interface de mobilité moderne. 

Conséquences pour les voyageurs.

Même si les responsables de projets s’efforcent, par une planification consciencieuse, de réduire au maximum les répercussions perceptibles par les voyageurs, quelques restrictions temporaires de l’offre restent inévitables. Veuillez donc toujours consulter l’horaire en ligne. Le présent portail d’information vous indique quand et où vous devez vous attendre à des restrictions, et comment vous pouvez les contourner.

Comportement en gare pendant les travaux.

L’apparence de la gare de Berne est malheureusement altérée par le bruit, la poussière et les restrictions liées aux travaux, jusqu’au terme des aménagements et des travaux de rafraîchissement dont elle fait l’objet. Les travaux d’entretien des voies, des quais, des marquises et du passage sous-voies font partie du quotidien. Les CFF exploitent l’un des réseaux ferroviaires les plus fréquentés du monde. Une infrastructure aussi sollicitée doit être entretenue en conséquence. 

Ces travaux peuvent avoir un impact sur l’occupation des voies. 

Certains travaux requièrent par ailleurs de la place sur les quais, ce qui accentue l’exiguïté de l’espace à disposition. Lorsqu’ils attendent, les voyageurs sont donc priés de se répartir autant que possible sur toute la longueur du quai et d’utiliser tout l’espace compris en deçà des lignes de sécurité blanches. Cela permet une meilleure utilisation de l’espace sur le quai. De plus, la ponctualité au départ peut être améliorée si les voyageurs se répartissent correctement tout au long du train au moment où ils y montent ou en descendent. 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération. 

Avenir de la gare de Berne.

La gare de Berne fait l’objet d’aménagements pour qu’elle puisse remplir ses fonctions en répondant aux attentes de voyageurs de plus en plus nombreux, et joue son rôle d’interface de mobilité à l’avenir aussi. La gare de Berne est la deuxième plus grande gare de Suisse; elle joue un rôle central en trafic ferroviaire national et international. Elle atteint aujourd’hui les limites de ses capacités. 

Dans le cadre du programme Avenir de la gare de Berne, les CFF et le RBS réalisent deux grands projets: 

  • Nouvelle gare RBS au-dessous des voies 2-7 existantes. 
  • Nouveau passage souterrain «Centre» avec accès depuis la Länggasse et la Bubenbergplatz. 
  • De manière coordonnée avec le réaménagement de la gare, la ville de Berne entend réorganiser la circulation aux abords de la gare, au moyen d’améliorations pour le trafic des bus et des trams, mais aussi la circulation des piétons et des vélos.
Informations complémentaires Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.