Développement du nœud ferroviaire de Berne.

La gare et l’ensemble du nœud ferroviaire de Berne atteignent leurs limites de capacités en matière d’espace et d’exploitation. 

Plusieurs projets visent à présent à les développer au cours des prochaines années, pour nos clientes et clients. Cela permet d’assurer qu’à l’avenir également, la gare et le nœud ferroviaire de Berne puissent assurer leurs fonctions et servir d’interface de mobilité moderne. 

Conséquences pour les voyageurs.

Même si les responsables de projets s’efforcent, par une planification consciencieuse, de réduire au maximum les répercussions perceptibles par les voyageurs, quelques restrictions temporaires de l’offre restent inévitables. Le présent portail d’information vous indique quand et où vous devez vous attendre à des restrictions, et comment vous pouvez les contourner. 

Avenir de la gare de Berne.

La gare de Berne fait l’objet d’aménagements pour qu’elle puisse remplir ses fonctions en répondant aux attentes de voyageurs de plus en plus nombreux, et joue son rôle d’interface de mobilité à l’avenir aussi. La gare de Berne est la deuxième plus grande gare de Suisse; elle joue un rôle central en trafic ferroviaire national et international. Elle atteint aujourd’hui les limites de ses capacités. 

Dans le cadre du programme Avenir de la gare de Berne, les CFF et le RBS réalisent deux grands projets: 

  • Nouvelle gare RBS au-dessous des voies 2-7 existantes. 
  • Nouveau passage souterrain «Centre» avec accès depuis la Länggasse et la Bubenbergplatz. 
  • De manière coordonnée avec le réaménagement de la gare, la ville de Berne entend réorganiser la circulation aux abords de la gare, au moyen d’améliorations pour le trafic des bus et des trams, mais aussi la circulation des piétons et des vélos. 
Informations complémentaires Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.