La gare et l’ensemble du nœud ferroviaire de Berne atteignent leurs limites de capacités en matière d’espace et d’exploitation.
Plusieurs projets visent à présent à les développer au cours des prochaines années, pour nos clientes et clients. Cela permet d’assurer qu’à l’avenir également, la gare et le nœud ferroviaire de Berne puissent assurer leurs fonctions et servir d’interface de mobilité moderne.
Conséquences pour les voyageurs.
Même si les responsables de projets s’efforcent, par une planification consciencieuse, de réduire au maximum les répercussions perceptibles par les voyageurs, quelques restrictions temporaires de l’offre restent inévitables. Veuillez donc toujours consulter l’horaire en ligne. Le présent portail d’information vous indique quand et où vous devez vous attendre à des restrictions, et comment vous pouvez les contourner.
De la fin mars 2022 à la fin mars 2023, les CFF installent des piliers de soutènement au niveau des voies 1 à 8. Ces piliers seront requis à partir d’avril 2023 pour que le creusement du futur passage souterrain se poursuive.
Pendant les opérations de pose des piliers de soutènement de mars 2022 à mars 2023, des voies devront être régulièrement mises hors service. En raison des interdictions, les voies de départ seront sujettes à plusieurs changements jusqu’à mars 2023. Les CFF prient les voyageurs de consulter l’horaire en ligneOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. ou l’appli Mobile CFF avant leur voyage et de prévoir suffisamment de temps. Pour toute question, contacter le Contact Center CFF (sur Twitter @RailService ou par téléphone au 0848 44 66 88, 0.08 franc/min).
Les travaux d’excavation liés au passage souterrain sont momentanément suspendus jusqu’à la fin mars 2023, car le RBS doit d’abord achever le creusement de deux tubes de tunnel. À partir de mars 2023, les travaux d’excavation pour le passage souterrain se poursuivront en dessous du quai des voies 7/8.
De mars 2021 à mars 2022, différents travaux auront lieu sur les voies 9 et 10 ainsi que sur le quai correspondant, raison pour laquelle les voies 8, 9, 10 et 11 resteront temporairement interdites et seule la moitié du quai des voies 9/10 sera accessible aux voyageurs. Ces interdictions sont dues à la construction du nouveau passage inférieur de la gare de Berne et au rehaussement du quai visant à faciliter la montée et la descente des voyageurs.
L’accès au quai des voies 9/10 sera également restreint, pendant ce temps, en raison de l’interdiction de certains escaliers ou de la rampe, et des barrières de chantier installées sur le quai.
Consulter à temps l’horaire en ligne.
En raison des interdictions, les voies de départ seront sujettes à plusieurs changements jusqu’à mars 2022. Les CFF prient leurs clientes et clients de consulter l’horaire en ligne ou l’appli Mobile CFF avant leur voyage et de prévoir suffisamment de temps. Pour toute question, contacter le Contact Center CFF (sur Twitter @RailService ou par téléphone au 0848 44 66 88, 0.08 franc/min).
Veuillez prévoir plus de temps pour vous rendre aux trains circulant sur les voies 49 et 50, car celles-ci se trouvent à plusieurs centaines de mètres de la «Welle».
Les nouvelles voies sont situées immédiatement derrière les voies 9 et 10 (côté ouest). Elles sont accessibles sans obstacle depuis le quai des voies 9/10 et depuis la «vague». Partout dans la gare, des panneaux indicateurs facilitent l’accès aux nouvelles voies. Les parcours sont par ailleurs indiqués dans l’appli CFF «Ma gare».
L’accès en fauteuil roulant est possible, tant depuis la «vague» que directement en passant par le quai 9/10. L’ensemble du quai prolongé 49/50 est accessible sans barrières: il est équipé de lignes tactiles, de marquages des escaliers, d’ascenseurs et de haut-parleurs. Des assistantes et assistants clientèle, ainsi que l’aide en gare, se tiennent à la disposition des personnes à mobilité réduite.
Les CFF ont prolongé le quai des voies 9/10 de 385 mètres vers l’ouest (voies 49/50) afin d’assurer l’exploitation pendant le réaménagement de la gare de Berne et d’autres travaux dans la région. La prolongation des quais entraîne certes un allongement des parcours en gare pour de nombreux voyageurs. Mais elle permet d’éviter une réduction importante de l’offre d’horaire sur plusieurs années.
Les CFF recommandent aux voyageurs qui passent au bus ou au tram ou qui en viennent d’utiliser les arrêts proches «Schanzenstrasse», «Obergericht» et «Hirschengraben». Ceux-ci sont plus proches du quai 49/50 que les arrêts de la place de la gare.
Comportement en gare pendant les travaux.
L’apparence de la gare de Berne est malheureusement altérée par le bruit, la poussière et les restrictions liées aux travaux, jusqu’au terme des aménagements et des travaux de rafraîchissement dont elle fait l’objet. Les travaux d’entretien des voies, des quais, des marquises et du passage sous-voies font partie du quotidien. Les CFF exploitent l’un des réseaux ferroviaires les plus fréquentés du monde. Une infrastructure aussi sollicitée doit être entretenue en conséquence.
Ces travaux peuvent avoir un impact sur l’occupation des voies.
Certains travaux requièrent par ailleurs de la place sur les quais, ce qui accentue l’exiguïté de l’espace à disposition. Lorsqu’ils attendent, les voyageurs sont donc priés de se répartir autant que possible sur toute la longueur du quai et d’utiliser tout l’espace compris en deçà des lignes de sécurité blanches. Cela permet une meilleure utilisation de l’espace sur le quai. De plus, la ponctualité au départ peut être améliorée si les voyageurs se répartissent correctement tout au long du train au moment où ils y montent ou en descendent.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.
Avenir de la gare de Berne.
La gare de Berne fait l’objet d’aménagements pour qu’elle puisse remplir ses fonctions en répondant aux attentes de voyageurs de plus en plus nombreux, et joue son rôle d’interface de mobilité à l’avenir aussi. La gare de Berne est la deuxième plus grande gare de Suisse; elle joue un rôle central en trafic ferroviaire national et international. Elle atteint aujourd’hui les limites de ses capacités.
Dans le cadre du programme Avenir de la gare de Berne, les CFF et le RBS réalisent deux grands projets:
Nouvelle gare RBS au-dessous des voies 2-7 existantes.
Nouveau passage souterrain «Centre» avec accès depuis la Länggasse et la Bubenbergplatz.
De manière coordonnée avec le réaménagement de la gare, la ville de Berne entend réorganiser la circulation aux abords de la gare, au moyen d’améliorations pour le trafic des bus et des trams, mais aussi la circulation des piétons et des vélos.