
Remplacement de la ligne de transport dans le Laufonnais.
Entre Delémont et Aesch, les CFF ont remplacé progressivement la ligne de transport du courant ferroviaire et l'ont mise en service fin 2022. Actuellement, les travaux de clôture sont encore en cours.
Le courant ferroviaire est une énergie qui se distingue par sa fréquence particulière de 16,7 hertz. Pour qu’il puisse être distribué efficacement sur tout le réseau, il est acheminé vers les 70 sous-stations des CFF par des lignes haute tension. Les sous-stations convertissent la haute tension en une tension à la ligne de contact inférieure et alimentent la ligne de contact en courant ferroviaire.
La ligne de transport entre Delémont et Aesch fait partie de la ligne de transport Delémont–Muttenz qui est encore majoritairement conçue pour une haute tension de 66 000 volts. Elle n’est donc pas conforme à la norme de 132 000 volts en vigueur. C’est pourquoi les CFF mettent en place progressivement une nouvelle ligne de transport distincte de la ligne de contact. Cette nouvelle ligne de transport existe déjà sur les tronçons de Soyhières, Liesberg et Laufon. D’ici à la début 2023, les travaux sur les tronçons Delémont–Soyhières, Soyhières–Liesberg, Liesberg–Laufon et Laufon–Aesch se succéderont.
La sous-station de Delémont qui est raccordée à la ligne de transport Delémont–Aesch est également conçue pour une haute tension de 66 000 volts. Elle doit donc aussi être renouvelée.
Informations supplémentaires sur les CFF et sur l’énergie en généralLes CFF remplacent les anciens tronçons de ligne de transport restants Delémont–Soyhières, Soyhières–Liesberg, Liesberg–Laufon et Laufon–Aesch. Au total, l’équipe chargée des travaux de construction érige 185 mâts à un seul montant de quelque 20 mètres de haut, le long des tronçons concernés, après avoir préalablement construit leurs fondations. La nouvelle ligne de transport est fixée sur ces mâts. L’ancienne ligne, fixée aux jougs de la ligne de contact, est démontée.
Meilleure disponibilité et puissance accrue.
La ligne de contact et la ligne de transport reposent ainsi sur des supports distincts, ce qui augmentera la sécurité de l’exploitation et la disponibilité. Ceci notamment pour éviter aux CFF de devoir mettre les deux lignes hors service, lorsque des travaux d’entretien sont effectués sur une ligne.
De plus, la nouvelle ligne de transport est plus puissante. Alors que la ligne actuelle est conçue pour une tension de 66 000 volts, la nouvelle présente une capacité de 132 000 volts, ce qui correspond à la haute tension standard. L’uniformisation de la tension à 132 000 volts permet d’augmenter la capacité du réseau de transport et de garantir la sécurité d’approvisionnement d’un trafic ferroviaire en constante augmentation.
Dans le cadre des travaux, les CFF respectent pleinement les dispositions de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant de la loi sur la protection de l’environnement.
Quelques chiffres-clés.

Fondations:
- Dimensions: 2,9 m x 2,9 m x 2,5 m en moyenne
- 23 m3 de béton; 1,8 t de fer d’armature en moyenne par fondation
- Durée des travaux de construction entre 5 et 15 jours, selon la complexité
- Accès aux fondations au moyen de pistes de chantier ou de matelas protecteurs
- Raccordement des mâts aux fondations au moyen de paniers d’ancrage bétonnés dans la fondation
Nouvelle ligne:
- Mâts en acier plein, à un seul montant, de 20 m de haut
- Câbles conducteurs (fils torsadés) en Aldrey (alliage d’aluminium)
- Conducteur de retour à fibre optique intégrée pour la communication entre les sous-stations de Delémont et Muttenz. Le conducteur de retour est un câble électrique conducteur mis à la terre, placé au-dessus de la ligne de transport et qui en assure la sécurité en servant de paratonnerre.
- Isolateurs en porcelaine. La porcelaine non-conductrice empêche le courant de passer de la ligne sur les mâts.
Montage des mâts et de la ligne:
- Mise en place des mâts au moyen d’un camion-grue ou d’un hélicoptère, selon l’accessibilité du site
- Durée de montage d’un mât: env. une demie journée
- Les câbles conducteurs sont ensuite tirés, régulés et fixés au moyen d’haubans
- Le montage s’effectue par étapes
Le renouvellement de la ligne de transport est effectué en accord avec le projet de doublement de la voie Grellingen–Duggingen, notamment en ce qui concerne l’emplacement des nouveaux mâts. Les projets ont par ailleurs été planifiés de façon à ne pas interférer sur leurs délais. La ligne de transport sera renouvelée d’ici à début 2023. Selon les estimations actuelles, les travaux de création de la double voie devraient commencer au plus tôt printemps 2023.
Dans le cadre du projet de la nouvelle ligne de transport, les CFF construisent, entre septembre 2020 et la fin de l’année 2022, une nouvelle sous-station à Delémont. Celle-ci remplace la sous-station existante et sera située au même emplacement, Place des Voies CFF, à l’est de la gare. Ce remplacement est nécessaire, car la sous-station existante – à l’instar de l’ancienne ligne de transport – est conçue pour une haute tension de 66 000 volts. À l’avenir, cette haute tension s’élèvera à 132 000 volts, la norme actuelle. À partir de fin 2022, la sous-station convertira le courant issu de la nouvelle ligne de transport qui est transporté avec une haute tension de 132 000 volts en une tension à la ligne de contact de 15 000 volts et alimentera la ligne de contact en courant ferroviaire.
Quand |
Quoi |
---|---|
De septembre 2020 à août 2021 |
Construction des fondations des mâts entre Delémont et Laufon |
De juillet 2021 à mai 2022 |
Construction des fondations des mâts entre Laufon et Aesch |
De janvier 2022 à avril 2022 |
Montage des mâts, montage de la nouvelle ligne de transport |
De juillet 2022 à fin 2022 | Montage des mâts, montage de la nouvelle ligne de transport |
Fin 2022 |
Mise en service de la nouvelle ligne |
jusqu’au début de 2024 |
Travaux de clôture |
Les coûts du projet de remplacement des tronçons de ligne de transport restants, réalisé de septembre 2020 à début 2023, s’élèvent à environ 40 millions de francs. Le projet de construction de la nouvelle sous-station Delémont coûte quant à lui environ 12 millions de francs.
Les travaux de construction entraînent malheureusement des émissions sonores et des restrictions. Concrètement, les incidences suivantes sont inévitables lors du remplacement de la ligne de transport dans le Laufonnais:
- Nuisances sonores: les travaux de génie civil nécessaires à la construction des fondations sont en partie bruyants, mais peuvent généralement être effectués en journée. Pour le montage de la nouvelle ligne de transport et le démontage de l’ancienne, des travaux de nuit sont néanmoins inévitables. En effet, pour pouvoir effectuer ces travaux, la ligne de transport et la ligne de contact doivent être mises hors tension. De nuit, lorsque la fréquence des trains est plus faible, ces mises hors tension ont des incidences moins importantes sur les voyageurs. Les CFF et l’équipe chargée des travaux mettent tout en œuvre pour informer en temps utile les riveraines et riverains des prochains travaux de nuit et s’efforcent de réduire le bruit autant que possible.
- Trafic routier: la majorité des travaux peuvent être exécutés sans fermeture de route. En raison des allers et venues des camions, il faut toutefois s’attendre à de brefs temps d’attente sur les routes et chemins à proximité des chantiers.
- Trafic cycliste et piéton (p. ex. chemins de randonnée): il faut s’attendre à des restrictions mineures et à quelques détournements locaux. Les déviations seront indiquées.
- Trafic ferroviaire: À partir de fin mai 2023, nous utiliserons en partie les interruptions existants d'autres projets pour les travaux de clôture. Ces interruptions entraînent d'importantes modifications d'horaires. Vous trouverez un aperçu sur le site cff.ch/bale-delemontOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..
Direction de projet.
CFF SA
Infrastructure, Énergie
Projets et Engineering, Management de projet
David Baumgartner, chef de projet
Industriestrasse 1
3052 Zollikofen
david.baumgartner@sbb.ch
Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.cff.ch/energie-laufonnais
Autres travaux de construction.
Vous trouverez sur la page Internet suivante, les annonces des travaux nocturnes concernant l’ensemble des travaux de construction des CFF en cours: cff.ch/travaux
Autres thèmes.
Vous trouverez sur la page Internet suivante les noms des personnes à contacter pour d’autres questions relatives aux CFF: cff.ch/gare-services/apres-le-voyage/service-clienteleOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Jobs et carrière.
Vous trouverez sur la page Internet suivante des indications sur les possibilités de jobs et de carrière aux CFF dans le domaine de l’ingénierie et de la planification: cff.ch/engineering
Demandes médias.
Veuillez contacter notre Service de presse : cff.ch/presse ou presse@cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.