Le nouvel axe nord-sud du Saint-Gothard.

Le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde (57 kilomètres) et constitue la pierre angulaire de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NEAT).

Symbole des valeurs suisses comme l’innovation, la précision et la fiabilité, cet ouvrage permettra un transport plus rapide et plus fiable des voyageurs et des marchandises entre le nord et le sud.

Le tunnel de base du Saint-Gothard a été construit par la société AlpTransit Gotthard AG (ATG), une filiale des CFF, sur ordre de la Confédération. La société ATG est également en charge de la construction du tunnel de base du Ceneri, long de 15 kilomètres, dont la mise en service est prévue pour fin 2020. Après 17 ans de travaux, le tunnel de base du Saint-Gothard est entré en service le 11 décembre 2016, conformément au calendrier.

La mise en service du tunnel de base du Ceneri marquera la naissance d’une ligne de plaine continue à travers les Alpes. Le nouvel axe nord-sud du Saint-Gothard sera pleinement opérationnel à partir de fin 2020 avec le lancement du corridor 4 mètres pour le trafic marchandises. Le transport des marchandises sera plus efficient et plus écologique, tandis que le transport des personnes sera plus rapide et plus confortable.

Autres informations sur www.gottardo2016.ch Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Informations complémentaires.