L’alimentation électrique sur l’axe du Saint-Gothard.

La fiabilité de l’alimentation électrique est une condition indispensable à une exploitation ferroviaire sans dérangement sur l’axe nord-sud du Saint-Gothard.

La puissance maximale nécessaire sur la ligne de faîte du Saint-Gothard est actuellement de 50 MW. Cette valeur est appelée à augmenter jusqu’à 80 MW en service normal avec la mise en service du nouveau tunnel du Saint-Gothard, puis du tunnel de base du Ceneri. Cette hausse est imputable au trafic voyageurs. La consommation d’énergie dans ce domaine augmente d’environ 20% en raison des vitesses supérieures et de la résistance à l’air dans le tunnel. En trafic marchandises, au contraire, la ligne de plaine réduit la consommation d’électricité de 33% puisque le frein mécanique n’est plus utile.

Le concept d’exploitation prévoit deux trains de voyageurs et six trains de marchandises par heure et dans chaque direction après la mise en service du tunnel de base du Ceneri. Il faudra toutefois revoir les dimensions des installations d’alimentation en courant de traction sensiblement à la hausse afin que la puissance à disposition reste toujours suffisante, même dans les situations d’exploitation exceptionnelles. Après une interruption de ligne prolongée, par exemple, il faut pouvoir rattraper les trains de marchandises circulant avec un distancement de trois minutes, ce qui augmente considérablement la puissance nécessaire, jusqu’à 160 MW.

Pour couvrir ce besoin en puissance électrique supplémentaire, les centrales électriques, les lignes de transport et les sous-stations situées sur l’axe nord-sud du Saint-Gothard vont être rénovées, ou de nouvelles installations construites. Le réaménagement des centrales d’Amsteg et de Ritom, et la construction de nouvelles sous-stations à Faido, Pollegio et Vezia, comptent parmi les principaux projets. Et afin d’assurer un approvisionnement fiable des sous-stations de l’axe du Saint-Gothard, la réfection des lignes de transport est également prévue.

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