Exploitation du tunnel de base du Saint-Gothard par les CFF.

Depuis mi 2014, les CFF gèrent et surveillent l’exploitation ferroviaire globale dans le Tessin ainsi qu’à partir de et vers Arth-Goldau depuis le Centre d’exploitation Sud (CE Sud) à Pollegio. Le CE Sud assure également l’information à la clientèle en cas de dérangements.

Les quelque 160 collaborateurs basés à Pollegio gèrent et surveillent également l’exploitation du trafic voyageurs et marchandises ainsi que les systèmes de sécurité et l’alimentation en courant de traction dans le plus long tunnel ferroviaire du monde.

À compter de 2020, conformément aux exigences de la Confédération, six trains de marchandises et deux trains de voyageurs circuleront dans le tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) chaque heure et dans chaque direction. Afin que les trains ne se gênent pas les uns les autres dans le tunnel long de 57 kilomètres, les CFF ont mis au point un concept de circulation ingénieux.

Les six sillons par heure et par direction requis par la loi en trafic marchandises sont rendus possibles par la vitesse maximale de 200 km/h des trains de voyageurs, la vitesse minimale de 100 km/h des trains de marchandises ainsi que les voies de dépassement au niveau des deux portails du tunnel. De plus, le dispositif moderne de signalisation en cabine ETCS Level 2 a été installé aux accès nord et sud.

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