Les cartes de visite sur le nouvel axe nord-sud du Saint-Gothard.

Un tunnel détenant un record du monde mérite des gares et des arrêts à sa hauteur. Les CFF ont donc entrepris de contrôler l’état des gares sur l’axe nord-sud et de remettre à niveau celles qui en ont besoin.

La gare de Bellinzone en est le meilleur exemple. Le bâtiment voyageurs et le site historique de la gare ont suivi de près l’évolution de la construction de la ligne de chemin de fer du Saint-Gothard, de 1874 à 1882. Le nœud ferroviaire de Bellinzone est la pierre angulaire de la région: plus de 13 000 voyageurs y passent chaque jour pour se rendre à leur travail, à leur formation, ou pour leurs loisirs. On estime que la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard en 2016, puis du tunnel de base du Ceneri en 2019, vont porter le nombre de voyageurs dans cette gare à 25 000 par jour.

Les CFF ne s’y sont pas trompés: de grands travaux d’agrandissement et de modernisation de la gare de Bellinzone sont en cours depuis juillet 2014. L’objectif est de mettre en valeur et de redynamiser le site. Cela va dégager de l’espace pour des commerces, des restaurants, et de nouvelles surfaces idéalement situées pour des bureaux et des services. Le nouveau hall d’entrée très lumineux sera le point de ralliement commun à plusieurs zones commerciales, au nouveau Centre de vente voyageurs CFF et aux offres de restauration. Les CFF investissent environ 36 millions de francs dans l’agrandissement et la modernisation de la gare de Bellinzone.

Les travaux de transformation et d’agrandissement battent leur plein pour que la nouvelle gare de Bellinzone, porte symbolique vers le Tessin, soit prête à accueillir les voyageurs lors de la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard en décembre 2016.

La gare de Lugano déjà dans ses nouveaux atours.

La gare de la ville la plus peuplée du Tessin, Lugano, a déjà été remise en valeur. Pendant près de trois ans, la gare de Lugano a fait l’objet de travaux de modernisation et de rénovation pour environ 19 millions francs. Elle est aujourd’hui notamment dotée d’un tout nouveau Centre de vente voyageurs CFF très accueillant. Un centre médical a notamment élu domicile dans les nouveaux bureaux. Les travaux du projet communautaire «Atrio» mené par la ville de Lugano, le canton du Tessin et les CFF, sont toujours en cours. Ils consistent notamment à aménager un nouvel accès au chemin de fer, à construire un nouveau funiculaire et à proposer un choix de commerces élargi afin de mieux répondre aux exigences actuelles des voyageurs.

Les petites gares de l’axe nord-sud ne sont toutefois pas en reste! Au Nord, par exemple, les gares de Mägenwil, Othmarsingen et Wohlen vont être rénovées. Et au Sud, les gares de Bodio et Lavorgo bénéficieront d’une remise à neuf. D’autres mesures sont aussi à l’étude dans d’autres gares.

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