Communiqués de presse. Vous trouverez les derniers communiqués de presse ici.
Remarque relative au coronavirus: conformément aux prescriptions de la Confédération, seuls quelques travaux isolés peuvent encore être exécutés sur ce chantier. Les délais de construction initialement communiqués ne sont donc plus actuels. Nous vous communiquerons ici le nouveau calendrier modifié.
2016.
L’exploitation ordinaire du tunnel de base du Saint-Gothard a commencé dimanche 11 décembre. Dès lundi, les trains de marchandises étaient également plus nombreux à circuler dans le plus long tunnel ferroviaire du monde. Le bilan des deux premiers jours d’exploitation ordinaire est réjouissant: le trafic à travers le tunnel de base du Saint-Gothard s’est déroulé pour l’essentiel dans de bonnes conditions, avec très peu de conséquences négatives pour les voyageurs. L’introduction du nouvel horaire s’est également bien déroulée dans le reste de la Suisse.
L’offre ferroviaire nationale s’étoffera au changement d’horaire du 11 décembre prochain. Le prochain changement d’horaire s’articulera essentiellement autour de la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard. Les temps de parcours sur l’axe nord-sud sont réduits de près de 30 minutes. Sur la ligne panoramique du Saint-Gothard, les trains circuleront toujours à la cadence horaire. À partir du printemps 2017, la ligne accueillera également le « Gotthard Panorama Express » ainsi que des trains spéciaux le week-end. Sur le reste du réseau, des adaptations mineures seront réalisées dans le trafic grandes lignes et dans le trafic régional. L’offre de billets sera aussi élargie et les mesures tarifaires annoncées entreront en vigueur. CFF Cargo introduira un horaire cadencé pour le trafic par wagons complets, avec une fréquence de desserte renforcée pour les clients et des liaisons express supplémentaires de nuit.
Depuis ce matin, des trains circulent à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. Le changement d’horaire historique sur l’axe nord-sud du Saint-Gothard s’est déroulé sans problèmes. Grâce à lui, les clients du trafic marchandises et du trafic voyageurs bénéficieront de relations plus nombreuses et plus fiables, ainsi que de temps de trajet plus courts. Aux premières heures du matin, deux trains inauguraux ont acheminé des clients et des invités spéciaux jusqu’à Lugano, lieu des festivités pour la mise en service du plus long tunnel ferroviaire du monde et l’inauguration de la gare modernisée. Dans le reste de la Suisse, le changement d’horaire se poursuit également sans heurts.
L’exploitation régulière du tunnel de base du Saint-Gothard va commencer le 11 décembre. Les CFF se trouvent donc à quelque 100 jours du coup d’envoi d’une nouvelle ère du chemin de fer sur l’axe nord-sud du Saint-Gothard. La ligne de plaine à travers les Alpes permettra d’améliorer les prestations destinées aux clients du trafic marchandises et voyageurs grâce à une réduction des temps de trajet et une optimisation de la fréquence et de la fiabilité des liaisons. Les CFF vont en outre proposer une offre diversifiée, répondant à la demande du marché et financièrement supportable sur la ligne panoramique du Saint-Gothard. Les clients peuvent déjà traverser l’ouvrage du siècle avant sa mise en service officielle à bord des trains spéciaux Gottardino qui circulent jusqu’à fin novembre. En raison du vif succès de ces derniers, les CFF proposent des courses supplémentaires.
Depuis le 1er juin 2016, le plus long tunnel ferroviaire du monde est placé sous la responsabilité des CFF. Des essais intensifs sont en cours depuis deux mois afin que dès le 11 décembre 2016, les trafics voyageurs et marchandises se déroulent sans heurts entre Bâle et Chiasso. Aujourd’hui, Andreas Meyer, CEO des CFF, s’est rendu au Tessin en passant par le tunnel de base du Saint-Gothard, à bord d’un train Gottardino, dans le cadre des essais d’exploitation. Il a ainsi pu prendre connaissance de la situation sur place. Au centre de maintenance et d’intervention de Biasca, il a rencontré le conseiller d’État tessinois Norman Gobbi.
Les CFF lancent une campagne nationale qui fait l’éloge de la région légendaire du Saint-Gothard, au cœur de l’Europe. C’est pour eux une première de promouvoir l’attrait touristique d’une région entière: même après la mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard en décembre 2016, les trains continueront de circuler à la cadence horaire sur la ligne de faîte, dont l’intérêt historique n’est plus à démontrer. En outre, le Gotthard Panorama Express, train touristique composé des fameuses voitures panoramiques, circulera à partir de Pâques 2017.
Le nouveau tunnel du Gothard a attiré au total plus de 100'000 personnes ce week-end. Plus de 80’000 visiteurs de toutes les régions de Suisse et de l’étranger se sont déplacés sur les quatre sites de fête au Gothard. Les fêtes dans les gares de six villes de Suisse ont été fréquentées par quelque 25'000 personnes. Les festivités se sont déroulées sans problème et aucun incident notable n’est à déplorer: le fort intérêt du public a pu être géré grâce à l’étroite collaboration avec les cantons du Tessin et d’Uri. L’affluence n’a pas engendré de situations critiques sur les places de fête.
Dans le cadre de la manifestation publique organisée à l’occasion de l’inauguration du nouveau tunnel, les visiteurs pourront se familiariser avec l’histoire du projet du siècle, découvrir la technologie de pointe utilisée à l’intérieur du tunnel et jeter en exclusivité un coup d’oeil dans les coulisses de la mobilité du futur. Andreas Meyer, CEO des CFF, a inauguré à Rynächt l’exposition dédiée à la mobilité de demain aux côtés d’éminents représentants des milieux de la recherche et de l’industrie, dont Lino Guzzella, président de l’EPF de Zurich, Thomas Bieger, recteur de l’Université de Saint-Gall, Martin Vetterli, président désigné de l’EPF de Lausanne, Remo Lütolf, président de la direction d’ABB Suisse et Peter Spuhler, CEO de Stadler Rail.
Festivités d’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard, quelque 30 000 visiteurs se sont rendus sur les quatre sites. Environ la moitié en a profité pour effectuer une course dans le nouveau tunnel. La forte affluence n’a toutefois pas engendré de situations critiques.
Le 3 juin 2016, l’Office fédéral des transports (OFT), les CFF et le canton d’Uri ont fait circuler le premier train de marchandises à travers le plus long tunnel ferroviaire du monde. La ligne à faible déclivité qui traverse le tunnel de base du Saint-Gothard renforce les capacités du fret ferroviaire et permet d’assurer des liaisons plus fiables et plus rapides entre le nord et le sud.
Les CEO des CFF, de DB et de FS ont convenu de l’introduction d’une nouvelle liaison directe : dès décembre 2017, des trains de type ETR610 relieront Francfort et Milan via la Suisse. L’offre transfrontalière doit devenir globalement plus ponctuelle et proposer de meilleures correspondances. Avec leur déclaration du CEO Summit de Lugano, les directeurs de toutes les entreprises ferroviaires européennes ont renforcé leur volonté commune de relever le défi de la mobilité du futur. Dans un contexte marqué par la hausse de la concurrence avec les autres modes de transport, les entreprises de chemin de fer doivent se positionner au mieux en utilisant les nouvelles technologies et la numérisation. Dans le domaine du trafic marchandises, le nouveau tunnel de base du Gothard crée de nouveaux avantages pour le rail. Les CEO ont discuté des différentes possibilités d’utiliser au mieux la portée du tunnel de base sur l’axe de transit de marchandises Rotterdam – Gênes avec une planification transfrontalière et une réservation internationale des sillons sur le modèle du Gothard.
Avec ses 57 kilomètres, le tunnel de base du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde. Son inauguration sera marquée par une fête populaire de grande envergure: quatre sites à proximité des portails sud et nord, des milliers de personnes engagées et, temps fort de l’événement, des courses en navette Gottardo à travers le nouveau tunnel. À relever également le lancement, aujourd’hui même, de «Virtual Gottardo», qui fait de «Gottardo 2016» l’une des applications de réalité virtuelle les plus novatrices de Suisse.
Cette année, le changement d’horaire, qui aura lieu le 11 décembre, sera entiè-rement placé sous le signe du Saint-Gothard. La mise en service du tunnel de base permettra de raccourcir les temps de parcours sur l’axe nord-sud. Une nouvelle offre touristique sera proposée sur la ligne de faîte. Des améliorations et ajustements mineurs interviendront dans les régions. En trafic marchandises, CFF Cargo renouvellera son concept d’offre et de production.
Les 4 et 5 juin 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard sera inauguré dans le cadre d’une grande fête populaire. Celle-ci se tiendra simultanément sur quatre sites, à Erstfeld, Rynächt et dans la région de Pollegio/Biasca. Les CFF déplacent à la gare l’emplacement des festivités de Biasca. Ils réagissent ainsi de manière préventive à l’état de la roche surplombant le site initialement prévu.
Les 4 et 5 juin 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard sera inauguré dans le cadre d’une grande fête populaire. À cette occasion, les visiteurs pourront circuler à travers le plus long tunnel ferroviaire du monde à bord de trains spéciaux. L’accès au site est gratuit. La traversée du tunnel requiert quant à elle un billet. Disponibles en nombre limité, ces billets sont proposés en prévente dès aujourd’hui.
Les CFF ne sont pas satisfaits de la situation actuelle sur l’axe du Saint-Gothard: la ponctualité, qui s’établit à 82%, est inférieure de 7% à l’objectif visé pour l’ensemble de la Suisse. L’entreprise a présenté aujourd’hui à Arth-Goldau les mesures prévues pour améliorer la qualité. Dans ce cadre, 12,9 millions de francs seront notamment investis dans des mesures de maintenance supplémentaires au niveau des trains. Un groupe de travail international a en outre été mis en place afin de réduire les retards en provenance de l’Italie. Davantage de travaux planifiés le week-end avec de courtes interruptions de trafic plutôt que de longs chantiers accompagnés de ralentissements devraient atténuer les risques de perturbations aux heures de pointe. Il est également prévu d’améliorer l’information à la clientèle.
Le compte à rebours précédant la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard tourne depuis le 1er juin 2015. Au préalable, la population suisse aura l’occasion de faire un voyage virtuel autour du plus long tunnel ferroviaire du monde.
Le tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde, sera inauguré en juin 2016. À peine six mois plus tard, les trains y circuleront conformément à l’horaire. D’août à novembre 2016, les CFF offrent la possibilité de se rendre au cœur du massif montagneux à bord du train spécial Gottardino et d’y effectuer une halte exclusive. Les billets sont disponibles dès à présent dans tous les points de vente. Le nombre de places est limité.
Avec ses 57 kilomètres, le plus long tunnel ferroviaire du monde impose de nouveaux standards en matière de sécurité. Ceux-ci reposent sur cinq piliers: empêcher les événements, minimiser leur impact, prévoir des mesures d’autosauvetage, assurer une intervention rapide et former le personnel de manière intensive. En outre, les CFF effectuent plusieurs exercices de sauvetage avec les forces d’intervention des cantons d’Uri, du Tessin et des Grisons.
Les CFF viennent de passer commande de trois nouveaux trains d’extinction et de sauvetage, qui seront stationnés à Genève, Melide et à Brigue. Grâce à ces véhicules, les CFF pourront également garantir un niveau de sécurité élevé sur le nouveau tronçon CEVA, dans le tunnel de base du Ceneri ainsi que dans les tunnels du Lötschberg et du Simplon. Ce mandat d’une valeur de 38 millions de francs a été attribué au consortium Windhoff/Dräger.