Gare de Bâle CFF: rénovation de l’aile ouest.

Les CFF commenceront leurs travaux de rénovation complète de l’aile ouest de la gare de Bâle CFF en novembre.

La restauration fonctionnelle de l’aile du bâtiment et le démantèlement des bureaux qui abritaient les douanes dans l’annexe SNCF sont entre autres au cœur du projet.

Échelonnement des travaux sur plusieurs années.
Les travaux préparatoires dans l’aile ouest démarreront début novembre, tout comme la construction des locaux provisoires devant abriter les magasins à transférer pendant la durée du chantier. De ce fait, les voyageurs de la gare de Bâle CFF pourront bénéficier d’une offre de restauration et de shopping variée et attrayante, même pendant les travaux qui s’échelonneront sur plusieurs années. La plupart des locaux provisoires, par exemple celui qui accueillera le magasin Migros, seront installés dans le hall central. Le local provisoire des collaborateurs des douanes suisse et française, qui aura la plus grande superficie, sera situé tout près de l’aile ouest, au niveau de la voie 35 de la gare française.

Accès à l’aile ouest entièrement interdit.
L’installation des locaux provisoires sera achevée au printemps 2017. Après le déménagement des magasins concernés, les travaux de préparation, y compris le désamiantage, pourront commencer dans l’aile ouest. À partir de ce moment-là, l’accès à l’aile ouest sera entièrement interdit. Les voyageurs respectivement arrivant de et se rendant en France devront contourner l’aile ouest et suivre la déviation par le nord de la gare.

Nouveaux magasins sur près de 7000 mètres carrés.
Le début de l’aménagement standard est prévu pour le quatrième trimestre 2017. Cette phase des travaux sera la plus importante et durera près de deux ans et demi. Lors de celle-ci, le sous-sol du hall SNCF sera aménagé pour accueillir une nouvelle succursale Migros plus grande. Cette partie du chantier se terminera début 2020 et sera suivie par l’étape de l’aménagement des nouveaux magasins des locataires, sur une surface de près de 7000 mètres carrés. L’affectation planifiée des locaux se répartit entre les domaines de la vente de détail, de la restauration, du bureau et de la santé. La mise en service de l’aile ouest entièrement rénovée est prévue pour le premier trimestre 2021.

Conformité aux exigences de l’efficacité énergétique et de la protection du patrimoine culturel.
Les CFF investissent près de 82 millions de francs dans la rénovation de l’aile ouest de la gare de Bâle CFF, l’amélioration de la qualité du séjour, la revalorisation des surfaces dédiées au shopping, aux services et à la restauration, ainsi que dans de nouvelles installations techniques répondant aux exigences de l’efficacité énergétique. Le service cantonal des monuments historiques suivra de près l’ensemble de la planification et la réalisation des travaux.

Contenu complémentaire

Des spots publicitaires suivent. Ils peuvent contenir des contenus externes auxquels l'accès est bloqué.

Publicité

Des spots publicitaires suivent. Ils peuvent contenir des contenus externes auxquels l'accès est bloqué.

Publicité