Tunnel de Gléresse.

Doublement de la voie entre Gléresse et Douanne par la création d’un tunnel.

Le dernier tronçon ferroviaire à simple voie de la ligne Lausanne-Bienne se situe entre le lieu-dit « Poudeille-Chavannes » et la localité de Douanne dans le canton de Berne. Ce tronçon constitue aujourd’hui clairement un goulet d’étranglement. Le projet prévoit la construction d’un tunnel à double voie et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire actuelle.

La réalisation de ce projet permettra d’absorber l’augmentation de trafic sur cette ligne et d’améliorer la stabilité de l’horaire. Le nouveau tracé permettra un gain de temps de 25 secondes entre Neuchâtel et Bienne ainsi que l’introduction d’une cadence semi-horaire en trafic régional de bout en bout sur ce tronçon sans péjoration du trafic marchandises.

Le détournement de la ligne ferroviaire dans le nouveau tunnel, améliorera de manière notable la qualité de vie des riverains de Chavannes et Gléresse par une diminution des nuisances sonores et visuelles liées au passage des trains. Plus globalement, ce nouveau tracé, de par la limitation de l’impact visuel, permettra une revalorisation du paysage.