Glossaire.

Le recours aux méthodes de travail numériques telles que le Building Information Modeling (BIM) requiert une compréhension commune des termes employés. Aux CFF, la terminologie est la suivante (état au 1.4.2020).

Abréviation Terme Définition
3D Image spatio-géométrique d'éléments de construction et d'objets. Géométries 3D sans attributs, c'est-à-dire l'image géométrique spatiale. Il s'agit par exemple de permettre des contrôles géométriques des collisions.
4D Synonyme de simulation des activités dans le temps Les séquences d'événements ou d'activités sont affichées en fonction des données à disposition. Ceci se fait sur la base de données purement alphanumériques et/ou géométriques relatives à l'objet. Par conséquent,'4D' n'est pas forcément de la '3D' plus temps'.
5D Synonyme pour la simulation des coûts Les coûts sont déterminés sur la base de données à disposition. Ceci se fait sur la base de données purement alphanumériques et/ou géométriques relatives à l'objet. Par conséquent,'5D' n'est pas'3D + temps + coût'.
AIM (en) maquette numérique des informations relatives à l'exploitation des installations (en: asset information model)
maquette d’information (3.3.8) se rapportant à la phase d’exploitation (3.212)
AMA Exigences relatives à la méthodologie définits par le maître d'ouvrage Un document temporaire qui a pour but d'assurer une compréhension uniforme des processus BIM et de leurs effets sur la collaboration au sein du projet. Ce document est mis à disposition par le maître d'ouvrage.
Attribut Attribut Ajout d'une caractéristique en tant que code pour une instance d'objet, avec nom d'attribut et valeur d'attribut. Par exemple, un objet 'mur' peut avoir un attribut 'couleur' avec la valeur 'blanc'.
bcf BIM collaboration format Le format BCF (BIM Collaboration Format) est une interface de données standardisée pour un échange d'informations simplifié pendant le processus de création de maquettes BIM entre différents logiciels. Il est basé sur le format de documentation standardisé, IFC. Il permet une communication basée sur une maquette numérique et ce entre différents utilisateurs. Ce format fournit des informations sur l'état, l'emplacement, la direction de visualisation, la composante, le commentaire, l'utilisateur et le temps dans la maquette IFC. Le BIM Collaboration Format (BCF) est un format de fichier XML ouvert "bcfXML" qui prend en charge la communication des flux de travail dans les processus BIM. Le fichier BCF ne contient que des commentaires ; il ne modifie pas la maquette et est comparable aux "nuages de révision" de la planification en 2D.
BEP plan d’exécution BIM Un plan/document expliquant comment le flux de l'information sera géré et exécuté par l'équipe de mandataires et ce, sur la base des exigences du mandant. Il est produit par l'équipe de mandataires et comprend la mise en œuvre des exigences du mandant en matière de livraison de données, etc. Il est généralement fourni sous forme d'ébauche par le fournisseur au moment de l'offre, afin de donner au maître d'ouvrage un aperçu de la manière dont ses exigences seront mises en œuvre
BIM (en) Maquette numérique du construit (en: building information modelling)
utilisation d'une représentation numérique partagée d'un actif/ installation (3.2.8) bâti pour faciliter les processus de planification, de construction et
d'exploitation et former une base fiable permettant les prises de décision
Note 1 à l'article: Les installations bâtis comprennent, mais sans s'y limiter, les bâtiments, les ponts, les rails, les usines, etc.
BIM Informationsmanager Manager de l'information BIM Un rôle qui est généralement sous la responsabilité du mandant.  La tâche consiste à comparer les données/informations fournies au mandant, à reconnaître et à exiger des corrections et à accepter la/les maquettes numériques si elles sont conformes aux attentes.
BIM Koordinator BIM-Coordinateur Un rôle qui peut être assumé à la fois par le mandant et les mandataires, exercé par une personne qui est responsable de la comparaison et de l'examen des différentes maquettes .
BIM Manager BIM Manager Un rôle qui peut être assumé à la fois par le mandant et les mandataires. Il/Elle est responsable, entre autres, de la coordination des besoins en données, des processus de création des données et de la modélisation sémantique de l'information.
BIM Verantwortlicher Responsable BIM Un rôle qui peut être joué à la fois par le mandant et les mandataires. Ce rôle peut être assumé par le chef de projet général, le BIM Manager ou le coordinateur BIM. Il/elle est responsable de la mise en œuvre réussie de la méthodologie BIM.
CDE (en) environnement de donné commun (en: Common Data Environment) (en: common data environment)
source convenue d'information (3.3.1) d'un projet ou une installation (3.2.8) donnée. Utilisée pour collecter, gérer, diffuser et modifier chaque information (3.3.12) par le biais d'un processus défini.
CoBie Construction Operations Building Information Exchange Une feuille de calcul Excel standardisée du point de vue de l'utilisateur final, qui peut contenir des informations non géométriques sur l'installation. Il s'agit donc d'un standard de format de données pour des attributs et des valeurs d'attributs partiellement prédéfinis.
EIR (en) exigences d'informations à échanger (project information requirements)
exigences d’information (3.3.2) en lien avec les livrables spécifiés dans le projet (3.2.8)
Fachmodell maquette numérique métier Représentation digitale simplifiée au contenu thématique, géométrique et/ou spécialisé. Cette maquette est indépendante d'autre représentation géométriques dans le projet.
IDM (en) Manuel d'échange d'information, (en: Information Delivery Manual)  Documentation qui énumère les processus opérationnels et contient des spécifications détaillées concernant les informations qu'un utilisateur ayant un rôle spécifique doit fournir à un moment spécifique d'un projet.
IFC Industry Foundation Classes Il s'agit d'une spécification de format de fichier ouvert, neutre du point de vue du logiciel et de la plateforme, qui n'est pas contrôlée par un seul fournisseur ou groupe de fournisseurs.
Informationen Informations représentation des données qui est réinterprétable sous un aspect formalisé adapté à la communication, à l'interprétation ou au traitement
Note 1 à l‘article: L‘information peut être traitée manuellement ou automatiquement
IR Exigences en information Indication de quoi, quand, comment et pour qui l'information doit être produite.
Koordinationsmodell Maquette numérique de coordination Une maquette numérique rassemblant et aggrégeant toutes les maquettes numériques métiers d'un projet. Cette maquettes numérique est appelée maquette de coordination quand toutes les informations s'y trouvant sont aggrégées, corrigées et validées. Cette opération est assez semblable à l'opération de calquage des plans 2D.
LOD Level of Development, Level of Detail, Level of Definition La maturité numérique d'un objet en termes de précision, alphanumérique et géométrique (cf. LoG). Habituellement, la précision est donnée en chiffres entre 100 (pour très imprécis) et 600 (très précis/détaillés).
LOG Level of Geometry Le degré de précision numérique des illustrations géométriques telles que des composants ou objets. Habituellement, la précision est donnée en chiffres entre 100 (pour très imprécis) et quelques valeurs alphanumériques) et 600 (très précis).
LOIN (en) Niveau de détail dans le besoin en information (en: Level of Information Need) cadre qui définit l'étendue et la granularité de l'information (3.3.1)
Note 1 à l‘article: La définition du niveau du besoin d'information vise surtout à éviter la livraison d'une quantité d'informations trop importante.
MIDP (en) plan directeur des information à livrer (en: Master Information Delivery Plan)
plan incorporant tous les plans de livraison de l’information par tâche (3.1.3.4) pertinente
Modelle  Maquettes numériques Représentation digitale simplifiée au contenu thématique, géométrique et/ou spécialisé. Plusieurs noms non normés sont utilisés sur le marché pour spécifier la même chose.
MVD (en) model view definition définition lisible par ordinateur d'une demande d'échange de données, explicitement liée à un ou plusieurs formats de données standard. MVD définit le contenu et la sémantique d'un ou plusieurs ensembles de données, par exemple pour un coeur de metier. Il doit donc être compris comme un filtre.
Natives Format Format natif / propriétaire Fichier que le logiciel peut lire et écrire de manière à ce qu'il contienne autant d'informations que possible. Formats de fichiers qui ne sont généralement pas lisibles ou inscriptibles par d'autres logiciels.
nD Synonyme pour d'autres simulations possibles D'autres dimensions/niveaux de simulations possibles qui ne sont pour l'instant pas encore normées, il existe par ailleur plusieurs définitions possibles pour la 6D, 7D, etc. C'est niveaux de simulation ne doivent pas être utilisés aux CFF 
Objekt Objet Une entité clairement délimitée et nommable en termes de contenu et de géométrie avec des attributs et des fonctions spécifiés pour l'objet. Pour les objets géométriques, généralement comme une instance d'une classification d'objet existante. Par exemple, " mur ".
OIR (en) Exigences en information de l'organisation  Besoins en information de l'organisation pour permettre l'atteinte d'objectifs au niveau d'un groupe. Par exemple, pour un meilleur Life cycle management ou pour une  meilleure exploitation
Parameter Paramètre Dans les fonctions et les équations, une quantité laissée indéterminée ou maintenue constante, qui influence la forme lorsque la valeur est modifiée dans les tâches géométriques, et provoque des changements correspondant à la tâche dans les paramètres aphanumériques.
PIM (en) Maquette numérique des informations du projet Maquette contenant les informations nécessaires à une phase précise du projet
PIR (en) exigences d’informations requises pour le projet (en: project information requirements)exigences d’information (3.3.2) en lien avec la mise à disposition des installations
PM (en) Diagramme de processus Représentation des caractéristiques pertinentes d'un processus lié à un objectif défini
Referenzmodell Maquette de référence Un ensemble de données dont le contenu est axé sur un thème, une géométrie et/ou une discipline et qui peut être présenté visuellement. Il contient des informations relatives au projet ou au portefeuille,. Cet ensemble de données est indépendant de toute autre représentation géométrique. Habituellement, ce modèle de référence n'est pas modifié au cours d'un projet

Contenu complémentaire