Projets de développement dans et autour des gares.
Les CFF modernisent les gares qui se situent sur l’axe est-ouest et comptent parmi les centres commerciaux et espaces de prestations les plus recherchés de Suisse.
La gare CFF, tantôt centre commercial, tantôt lieu de rencontre et de sport, renforce l’activité dans les régions, les villes et les quartiers. Au-delà de la gare, les CFF développent le périmètre longeant l’axe est-ouest pour en faire un espace de vie et de cohésion. Les projets planifiés d’ici à 2025 sont les suivants:
- Zurich: les ensembles immobiliers Europaallee, Gleistribüne, Franklinturm et Letziturm renforceront le caractère cosmopolite de la plus grande ville de Suisse.
- Berne: les CFF construisent, entre le passage inférieur actuel et la «vague», un second passage souterrain accessible depuis la Länggasse et la Bubenbergplatz.
- Renens: à l’ouest de Lausanne, les projets «Quai Ouest», «Parc du Simplon» et «Central Malley» donnent vie à de nouveaux quartiers avec la contribution active des CFF.
- Morges: le nouveau «Quartier des Halles», qui accueillera plus d’un millier de résidents, prend forme au sud de la gare.
- Genève: Eaux-Vives, Lancy-Pont-Rouge et Chêne-Bourg sont trois gares du Léman Express autour desquelles se développent de nouveaux centres dynamiques.