Comment Daniel Hintermann organise l’acheminement des pâtes.

Sans les trains de marchandises, les rayons Coop resteraient désespérément vides. Daniel Hintermann, Chef de la Direction logistique, veille au bon déroulement des transports.

Les commandes sont prêtes à l’ouverture des filiales: pâtes, thé froid, papier hygiénique, etc. «Ces marchandises, parmi tant d’autres, sont acheminées par train la nuit précédente», explique Daniel Hintermann. Depuis le centre de distribution national de Wangen, près d’Olten, elles parcourent l’axe est-ouest jusqu’à Coire, Gossau SG, Schafisheim AG, Berne ou Aclens VD, puis sont transférées dans des camions. Près de 30 000 wagons CFF remplis circulent chaque année sur cet axe pour le compte de Coop. «Le chemin de fer est la pièce maîtresse de l’approvisionnement en Suisse», poursuit Daniel Hintermann. 

Coop entrepose à Wangen les produits qui ne sont pas périssables ou qui se conservent un certain temps. Daniel Hintermann et son équipe doivent livrer avant les premières heures du jour tous les produits que les filiales commandent la veille au soir. Certains magasins ouvrent leurs portes dès 6 heures. Chaque trajet de camion est planifié à la minute près. Les trains doivent donc être ponctuels et chargés dans l’ordre indiqué, décrit le chef de la Direction logistique. «Cette opération est très complexe. Fort heureusement, nous pouvons compter sur la fiabilité de notre partenaire, CFF Cargo.»

Les déplacements de Daniel Hintermann.

  • Parcours: Berne–Olten
  • Ligne: IC1
  • Motif du voyage: Affaires
  • Fréquence: Deux fois par mois
  • Place: 1re classe, place avec table
  • Plus belle vue: La Collégiale de Berne, avec les Alpes en arrière-plan
  • Ne voyage jamais sans: Ses documents de réunion
  • Boisson: Café noir

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