LGV – Liaisons au réseau à grande vitesse.

L’extension du réseau ferroviaire en Suisse orientale et occidentale permet aux CFF de se relier au réseau ferroviaire européen à grande vitesse (LGV).

La Suisse se situe au coeur de l’Europe et, partant, à l’intersection de plusieurs grands axes de circulation. Nos grands centres sont déjà desservis par le TGV, l’ICE et les trains pendulaires à grande vitesse en provenance des pays voisins.
Du fait de la densité du réseau ferroviaire suisse et de ses particularités topographiques, l’application du standard européen qui prévoit une vitesse dépassant 230 km/h, ne serait pas rentable en Suisse. Elle n’est donc pas envisagée à court terme. La norme suisse en matière de grande vitesse se situe entre 160 et 200 km/h.

Aperçu des liaisons LGV.

Par les extensions destinées aux liaisons LGV, le réseau ferroviaire suisse sera modernisé et adapté de façon optimale au réseau européen à grande vitesse. Ainsi la durée du voyage vers les villes de Munich, Ulm, Stuttgart, Paris et Lyon sera réduite.

Ces coûteux travaux d’extensions pour les liaisons LGV seront financés à raison de 1,09 milliard de francs par le fonds FTP (base 2003). Les CFF réalisent les travaux sur mandat de l’Office fédéral.

Contenu complémentaire

Des spots publicitaires suivent. Ils peuvent contenir des contenus externes auxquels l'accès est bloqué.

Publicité

Des spots publicitaires suivent. Ils peuvent contenir des contenus externes auxquels l'accès est bloqué.

Publicité