Futur développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB).

Plus de correspondances et plus de places tout en maintenant la ponctualité à un niveau élevé.

Le programme ZEB (Futur développement de l’infrastructure ferroviaire), qui succède à Rail 2000, regroupe plusieurs projets d’aménagement portés par la Confédération. En 2009, le Parlement a adopté le programme ZEB, qui concentre actuellement près de 85 projets d’infrastructure pour un montant de quelque 5,2 milliards de francs (base de prix: avril 2005). 

ZEB vise avant tout à densifier le cadencement en trafic voyageurs et marchandises dans un souci d’orientation clientèle. Cela suppose de parfaire le système des points nodaux, d’étendre les capacités en trafic voyageurs et d’assurer des capacités de sillons compétitives en termes de qualité (durée de transport, fiabilité, profils) en trafic marchandises.

Le 1er janvier 2020 marque l’entrée en vigueur de l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2035 et le remplacement du concept d’offre alors en vigueur par le concept d’offre 2035. Les aménagements prévus dans le cadre du programme ZEB doivent permettre d’atteindre les objectifs d’offre du ZEB, qui sont également requis pour l’étape d’aménagement 2035 et qui ont été intégrés au concept d’offre 2035.

Plus de 90% des projets ZEB sont en cours d’exécution ou se trouvent à un stade encore plus avancé.

Les projets suivants contribueront à éliminer les goulets les plus importants:

  • Aménagement du nœud de Lausanne et création d’une quatrième voie entre Lausanne et Renens
  • Aménagement à quatre voies du tronçon Olten–Aarau (tunnel de l’Eppenberg) 
  • Augmentation des capacités sur la ligne Zürich–Winterthur–St. Gallen
  • Aménagement du nœud de Liestal (aménagement à quatre voies) – page en allemand
  • Accès aux tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri (y c. double voie à Walchwil)
  • Désenchevêtrement de Wylerfeld et voies d’accès au Gürbetal ainsi qu’entre Berne et Thoune – page en allemand