Actuellement, la halte de Givisiez n’est pas adaptée à l’augmentation prévue du nombre de voyageurs (huit fois plus à l’horizon 2030), ni à l’augmentation de la cadence des trains planifiée. De plus les quai ne répondent pas aux exigences de la loi sur les handicapés.
Une offre améliorée.
Aujourd’hui, seuls les trains en direction de Morat s’arrêtent à Givisiez. Les travaux de modernisation de la gare permettront aux trains en provenance et en direction de Payerne de s’y arrêter également.
Grâce aux travaux en cours, au changement d’horaire de décembre 2019, les voyageurs profiteront de la cadence au ¼ heure en direction de Fribourg, et de la cadence à la demi-heure en direction non seulement de Morat mais aussi désormais de Payerne.
La nature des travaux.
L’intervention des CFF consiste à:
- créer une gare de croisement;
- adapter les accès aux trains du quai central aux personnes à mobilité réduite;
- moderniser les installations de sécurité;
- construire une passerelle à mobilité douce accessible par l’extrémité sud ou l’extrémité nord de la gare ainsi que depuis le quai central grâce à des escaliers ou un ascenseur;
- supprimer le passage à niveau afin de sécuriser le domaine ferroviaire. La circulation routière sera transférée sur le pont du Tiguelet actuellement en construction.