Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce (www.youtube.com). Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.
FAQ Léman 2030.
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Léman 2030 est un programme d’infrastructure des CFF qui permettra de doubler la capacité en places assises entre Lausanne et Genève et permettra une cadence au 1/4d’h. sur les RER vaud (Cully–Cossonay) et Léman Express (Coppet–Genève–Annemasse).
Grâce aux développements de Léman2030, nous vous offrons entre Lausanne et Genève :
Ou de vous rendre sur la page dédiée aux réservations
Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser la ligne Genève-La Plaine, qui fait partie du Léman Express. Il est donc nécessaire d’augmenter la capacité de cette ligne, afin de vous offrir plus de places assises, plus confort et des accès adaptés.
Toutes les gares seront modernisées et permettront d’accueillir des trains deux fois plus longs.
Afin d’offrir plus de place pour l’introduction de nouvelles offres et permettre d’offrir plus de confort et de sécurité aux voyageurs à Genève Cornavin, nous construirons deux voies souterraines de/vers Lausanne qui permettront d’accéder à un quai central souterrain, sous l’actuelle gare Cornavin.
Afin de pouvoir mener à bien le projet d’extension de la gare de Genève Cornavin, véritable plateforme d’échange entre la Suisse et la France et le transport de marchandises, trois aménagements anticipés sont nécessaires :
Construction d’un nouvel enclenchement électronique, d’un nouvel appareil de nettoyage pour les trains ainsi qu’une nouvelle base de maintenance pour le réseau
Construction de voies de garages sur le site de Vernier-Meyrin-Cargo
Construction d’une voie de 400m pour garer les trains de chantier sur le site de Genève-La Praille
Dans le cadre de la mise en service du Léman Express à la cadence 1/4d’h. nous avons construits deux points de croisement à Mies et à Chambésy sur la ligne Coppet–Genève–Lancy-Pont-Rouge.
Ces deux gares sont terminées depuis juin 2018 et permettent aux trains de se croiser à quai, permettant l’augmentation de la cadence au 1/4d’h.
Pour participer à la vie de la société, les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir voyager sans restriction. D’ici fin 2023, elles devront être en mesure de profiter de toutes les prestations des CFF sans discrimination et de se déplacer de la façon la plus autonome possible. Les CFF procèdent donc à de nombreuses adaptations sur leurs trains, dans leurs gares et au niveau de l’information aux voyageurs pour que ces personnes puissent se déplacer en toute autonomie. C’est le cas pour les gares de Rolle, Allaman, Morges et Nyon qui seront transformées. D’autres gares régionales sont également concernées par ces modifications, comme Versoix ou Les Tuileries.
Le projet rend possible l’entrée et la sortie des trains marchandises de Lausanne Triage sans cisailler la circulation des trains voyageurs. Cette nouvelle voie se connectera à la gare de Morges et permettra, à l’horizon 2030, d’introduire de nouvelles offres.
Nous construisons une voie de dépassement pour le trafic marchandise, entre Coppet et Founex. Cette nouvelle voie garanti la circulation du trafic fret tout en permettant aux trains voyageurs de circuler sans ralentissement.
Les installations de sécurité et de gestion du trafic (enclenchements) entre Lausanne et Renens sont en fin de vie et doivent être remplacées.
Le renouvellement de ces installations est la condition préalable aux travaux d’extension de la gare de Lausanne, de Renens et de Genève. Les installations de sécurité et la signalisation seront entièrement renouvelées.
Ces mesures sont prioritaires pour le développement de l’offre ferroviaire nationale et régionale.
Nous modernisons la gare de Renens pour qu’elle devienne une interface moderne pour les transports publics. Avec ces accès améliorés, les personnes à mobilité réduite, les personnes avec poussettes ou valises accéderont facilement aux quais et trains. De plus la gare deviendra un véritable pôle d’échange entre les trains, les métros, le futur tram (T1) et les bus. La mobilité douce aura également sa place grâce à la passerelle « Rayon Vert » qui enjambe les voies.
Nous ajoutons une quatrième voie entre Lausanne et Renens. Celle-ci permettra d’augmenter le trafic entre Lausanne et Renens, tronçon le plus chargé de suisse occidentale. Elle est également essentielle pour le renforcement de l’offre sur le RER vaud (Cully-Cossonay).
Le saut-de-mouton est un viaduc ferroviaire, situé entre Renens et Prilly-Malley, qui permettra aux trains de passer par-dessus d’autres voies ferroviaires sans conflit de croisement avec d’autres convois. Grâce à ce nouvel ouvrage, nous développons les offres nationales (St-Gall – Genève-Aéroport) et régionales (RER vaud).
La reconstruction du passage inférieur sur l’avenue du Léman est une solution pour concilier la circulation routière et ferroviaire. Elargi et agrandi, il permet à trois modes de transport (piétons, cycles et routiers) de circuler dans les deux sens. Prolongé, il traverse toutes les voies ferroviaires, y compris la 4e voie et le saut-de-mouton.
Nous modernisons la gare de Lausanne pour qu’elle devienne un véritable hub de mobilité.
Dotées de services et de commerces, la gare de Lausanne vous offrira des transports publics, une offre développée et attractive. Elle sera plus accueillante, confortable et accessible – pour tous les voyageurs et usagers.
Le calendrier exact d’avancement du chantier et des diverses améliorations pour les clients pourra être précisé après que l’autorisation de construire en force aura été délivrée.
Retrouvez la description complète du projet sur la page dédiée.
Nous agrandissons le faisceau de garage situé aux Paleyres, en ajoutant deux nouvelles voies et en prolongeant une. Ces trois nouvelles voies permettront de faire stationner des trains grandes lignes plus longs (400m).
Cette mesure est prioritaire puisqu’elle est indispensable au développement de l’offre nationale et internationale.
Tous les projets, qu’ils soient de développement, de modernisation ou d’entretien du réseau ferroviaire entre Genève et Lausanne sont suivis par Léman 2030.
Cependant Léman 2030 conduits les projets entourant les nœuds ferroviaires de Lausanne, de Renens et de Genève.
C’est un des défis les plus importants, la cohabitation entre exploiter, entretenir et construire. Tous nos chantiers se passent sous exploitation. Ce qui veut dire que l’offre ferroviaire est assurée.
Elle peut subir des modifications selon les phases de travaux, c’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier votre horaire sur cff.ch ou sur l’application Mobile CFF avant d’effectuer votre voyage.
Les CFF ne fournissent pas à des tiers des copies des documents qui sont actuellement mis à l’enquête publique. Si vous désirez obtenir de tels documents, vous devez vous adresser à l’Office Fédéral des Transports, autorité fédérale en termes d’autorisation de construire.
Nous utilisons une corne d'alarme ou un appareil d’alarme pour l’annonce des trains lors de certains travaux. Ces alarmes sont obligatoires pour des raisons de sécurité. Elles mettent en garde les ouvriers qui travaillent. Elles sont nécessaires sur tous les chantiers qui se déroulent en exploitation (avec les trains qui circulent à côté).
Nous pouvons vous assurer que nous prenons toutes les dispositions afin de limiter les nuisances sonores liées aux alarmes sur nos chantiers dans la mesure où la règlementation traitant de la sécurité de ce dernier nous le permet.
Nos travaux sont régis par une Directive fédérale sur le bruit des chantiers qui ne fixe pas de valeurs limites de bruit, mais prévoit un certain nombre de mesures permettant d’en réduire la gêne. À cet égard, nous veillons à réduire le bruit des travaux au minimum raisonnable et économiquement supportable.
Selon la nature du chantier, des émissions de poussières peuvent avoir lieu.
L’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) caractérise les immiscions « excessives » par un dépassement de la valeur de 200 mg de poussière par m2 et par jour.
En cas de travaux pouvant provoquer une quantité de poussière importante, des mesures sont effectuées par un bureau mandaté par les CFF en phase travaux.
Afin d’obtenir des informations sur les travaux se déroulant de nuit dans votre région, vous avez la possibilité de vous inscrire sur le site cff.ch/travaux.
En sélectionnant la ou les région(s) qui vous intéresse, vous recevrez les annonces de travaux directement par mail.
Date à laquelle des travaux ont été effectués par les CFF
Photo du constat
Coordonnées (nom, prénom, adresse, courriel et numéro de téléphone)
Les travaux réalisés par les CFF sont au bénéfice d’une autorisation de construire délivrée par l’Office fédéral des transports ainsi que par les Cantons. Cette autorisation de construire incluse une autorisation pour des immiscions de bruit annoncé dans le cadre de la mise à l’enquête. Les CFF ne sauraient donc entrer en matière pour une indemnisation en lien avec le bruit de leurs travaux. Selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, les propriétaires ou les locataires doivent généralement tolérer sans indemnisation, outre le bruit lié à l’exploitation, les troubles temporaires causés par des travaux de construction sur les installations d’infrastructure des CFF.
Afin de protéger plus encore les riverains contre les nuisances sonores, les CFF érigent des parois antibruit le long des voies dans les zones à forte densité de population. Ces parois s’étendent actuellement sur une distance totale de 372 km. Si, malgré ces mesures, la limite sonore autorisée est dépassée, des fenêtres antibruit sont posées. Les cantons sont responsables de l’homogénéité de la réalisation.
Dans la mesure du possible, les CFF évitent de réduire le nombre de places de parc pour les besoins d’un chantier. Lorsque les conditions locales l’exigent, les CFF peuvent utiliser une partie du P+Rail pour l’installation de chantier. Dans ce cas, les CFF recherchent une solution pour compenser les places rendues indisponibles.
L’horaire des CFF est consultable:
en gare (sur les panneaux d’affichage digitaux ou sur les affiches de départ),
Des travaux d’entretien ou de maintenance, qui consistent en un entretien régulier des installations (ex : changement de rail cassé, réparations d’une pièce).
Des travaux de renouvellement ou d’assainissement, qui consistent à remplacer les installations arrivant en fin de vie et dont les fonctionnalités n’évoluent pas (ex : changer un appareil de voie ou une ligne de contact en fin de vie).
Des travaux de développement ou de modernisation, qui consistent à améliorer, mettre aux normes, construire de nouvelles fonctionnalités et donc développer nos installations (ex : construire un nouveau passage inférieur, agrandir des quais, créer une nouvelle voie de circulation, etc.).
Vous devez prendre un billet pour vélo pour les vélos que vous chargez vous-même. Ces billets sont valables auprès des CFF, des chemins de fer privés, des cars postaux et de nombreuses compagnies de transport.
Vous trouverez de plus amples informations à l‘adresse iciOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Pour participer à la vie de la société, les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir voyager sans restriction. D’ici fin 2023, elles devront être en mesure de profiter de toutes les prestations des CFF sans discrimination et de se déplacer de la façon la plus autonome possible. Les CFF procèdent donc à de nombreuses adaptations sur leurs trains, dans leurs gares et au niveau de l’information aux voyageurs pour que ces personnes puissent se déplacer en toute autonomie.
Les voyageurs et voyageuses à mobilité réduite peuvent commandant une assistance d’accès aux trains dans les gares d’appui.
Tel: 0800 007 102 (gratuit en suisse, de 06h à 22h)
Tel depuis l’étranger: 0041 51 225 78 44
Email: mobil@sbb.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.