La gare de Lausanne sera sûre, confortable et accessible pour tous les voyageurs et riverains. Elle offrira aux clients des transports publics et habitants de Lausanne une offre développée et attractive.
En se transformant en hub de mobilité, la gare de Lausanne ancre son importance sur le réseau ferroviaire national. Les quais seront élargis et allongés afin d’accueillir des trains de 400 mètres de long, offrant davantage de places assises dans les trains. L’accès aux quais sera facilité et les passages inférieurs seront complètement reconstruits. De deux actuellement, ces derniers passeront à trois et seront considérablement élargis pour permettre une meilleure répartition des flux de voyageurs. Les interfaces avec les métros, la place de la Gare et la rue du Simplon seront également améliorées.
En tant que riverain de ces travaux, nous souhaitions vous prévenir des gênes occasionnées en vous informant régulièrement. Vous pouvez consulter l’avancée du chantier grâce à notre calendrier et nos actualités.
Calendrier.
2019 – Autorisation de construire
Janvier 2021 – Autorisation de construire en force
Eté 2021 – démarrage des travaux principaux
2025: Nouveau quai 1 et mise en service du nouveau parking
2026 : Nouveau quai 5
2027 : Nouveau quai 4
2028 : Nouveau quai 2
2029 : Circulation des trains de 400m possible
2030 : Mise en service du métro m2 (nouveau tracé) et du nouvel espace sous la place de la gare (partie ouest)
2031 : mise en service du métro m3 (Gare de Lausanne – la Blécherette)
2032 : Nouveau passage inférieur est ainsi que tout le sous-sol, sous la place de la Gare
Les actualités du chantier.
Le démarrage progressif des travaux de la gare de Lausanne est prévu pour l’été 2021. Des travaux préparatoires ont d’ores-et-déjà débuté.
Quartier par quartier, dans l’ordre de démarrage des travaux, vous recevrez directement des informations ciblées ou des invitations à des séances d’information dont les premières devraient avoir lieu au printemps prochain, en fonction des mesures sanitaires.
Accès à la gare de Lausanne.
De manière générale, le chantier évoluera phases après phases et la gare ne sera pas en travaux partout en tout temps. Mais ces modifications successives transformeront les éléments de mobilité ou les accès routiers qui jalonnent aujourd’hui la gare et ses alentours. Les accès seront compliqués et parsemés de travaux. Il est donc préférable de se rendre à la gare de Lausanne en transports publics.
Les équipes et les entreprises se préparent pour les prochaines phases de travaux importantes qui interviendront au printemps 2022.
Dans ce secteur, des travaux d’entretien ponctuels sont toujours possibles.
Démarrage de la construction du mur de soutènement.
Depuis le 11.10.2021, une nouvelle phase de travaux démarre dans le quartier des Epinettes. Toutes les opérations effectuées d’ici à janvier 2023 permettront de construire un mur de soutènement le long des voies afin de permettre, à terme, d’agrandir la plateforme ferroviaire et de prolonger les quais.
Faisceau de voie ferrées appelé Faisceau Villard.
Dans le cadre du renouvellement complet des voies de la Gare de Lausanne et pour permettre une nouvelle circulation des trains dans le futur, de nombreux travaux sont conduits dans le faisceau de voies ferrées se situant entre le bout des quais et la pont Marc-Dufour, appelé Faisceau Villard. Les opérations consistent à enlever des voies et remplacer des éléments. Les travaux dureront toute l’année 2022, en tout cas.
Gare marchandise de Sébeillon.
La gare marchandise de Sébeillon sera utilisée tout au long du chantier de la gare de Lausanne comme plateforme de transbordement, autrement dit faire passer des matériaux, ouvriers ou machines des camions aux trains et inversement. Ces opérations se dérouleront selon les horaires normaux d’exploitation de la zone (à préciser) et engendreront des nuisances ponctuelles.
Renens-Chêne – plateforme de gestion des matériaux.
Dans quelques mois, le chantier de la gare de Lausanne battra son plein.
Tous ces travaux génèreront de nombreux matériaux de nature diverse. Afin de les trier et revaloriser, les CFF ont prévu une plateforme dite “de gestion des matériaux”. Elle sera construite à partir de juin 2022 à Renens Chêne.