Interruption quasi totale du trafic en gare de Lausanne le week-end du 20 et 21 mars 2021.
Afin d’améliorer votre mobilité dans l’Arc lémanique, nous procédons à divers travaux de modernisation de notre réseau.
Les informations sont régulièrement mises à jour. Prochaine mise à jour prévue mi-janvier.
Du samedi 20 mars à 2h00 au lundi 22 mars à 2h00, l’un des chaînons essentiels à une gestion plus fluide et fiable du trafic, l’enclenchement de la gare de Lausanne, sera mis en service.
La modernisation de ce qui est le véritable cerveau du trafic ferroviaire (permettant la gestion de la signalisation et des aiguillages) contribuera à renforcer la stabilité de l’horaire.
Durant ce week-end de mise en service, la gare de Lausanne ne pourra être desservie que de manière restreinte.
Samedi et dimanche en journée et la nuit du dimanche 21 au lundi 22 mars :
Chaque heure, seuls 2 trains franchiront la gare de Lausanne au lieu d’une vingtaine en temps normal. A l’exception de ces 2 trains par heure et par sens, qui assureront la liaison Renens-Vevey, aucun autre train ne desservira la gare de Lausanne.
La nuit du samedi 20 à dimanche 21 mars :
Un service de remplacement par bus sera mis en place pour assurer votre déplacement durant cette interruption.
Nous vous conseillons d’éviter au maximum de vous déplacer en train ce week-end du 20-21 mars 2021. En effet, malgré la mise à disposition d’un service de substitution, l’offre ferroviaire sera massivement réduite du samedi matin au lundi matin.
Au lieu de circuler deux fois par heure, l’InterRegio reliant Genève-Aéroport à Brigue (IR 90) ne fera qu’une course par heure. Le train direct sans arrêt entre Genève et Lausanne sera supprimé. Le train avec arrêt à Nyon et Morges sera maintenu et circulera à l’horaire du train direct supprimé. Entre Vevey et Viège, un train spécial reliant Fribourg à Viège en passant par Romont, Palézieux et Vevey remplacera la deuxième course par heure de l’IR 90.
Le RegioExpress (RE) Annemasse-St-Maurice sera supprimé. En remplacement partiel pour cette ligne, un train spécial circulera une fois par heure entre Genève-Aéroport et Fribourg avec arrêt à Genève, Lausanne, Vevey, Palézieux et Romont.
L’InterCity reliant Genève-Aéroport à Saint-Gall (IC 1) en passant par Lausanne, Fribourg, Berne et Zurich sera supprimé entre Genève-Aéroport et Fribourg. De même, l’InterRegio reliant Genève-Aéroport à Lucerne (IR 15) en passant par Lausanne, Palézieux, Romont, Fribourg et Berne sera supprimé entre Genève-Aéroport et Fribourg.
Les voyageurs utiliseront le train spécial circulant une fois par heure entre Genève-Aéroport et Fribourg avec arrêt à Genève, Lausanne, Vevey, Palézieux et Romont. Pour tous les clients désirant se rendre à Berne, il est fortement conseillé d’utiliser les trains circulant sur l’axe du Pied du Jura via Neuchâtel.
Le trafic sur cet axe ne sera pas impacté par les travaux. L’InterCity reliant Genève-Aéroport à Zurich (IC 5) en passant par Morges, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel et Bienne circulera selon l’horaire habituel. Entre Yverdon-les-Bains et Genève-Aéroport, en raison du détournement de l’IC 5 avec terminus habituel à Lausanne, il y aura deux courses par heure au lieu d’une seule.
L’InterCity reliant Lausanne à Zurich et Saint-Gall (IC 5) en passant par Yverdon-les-Bains, Neuchâtel et Bienne sera supprimé entre Lausanne et Yverdon-les-Bains . Depuis Yverdon-les-Bains en direction de l’Arc lémanique, l’IC 5 avec terminus habituel à Lausanne sera détourné vers Genève-Aéroport avec arrêt à Morges, Nyon et Genève.
Pour offrir une relation depuis Fribourg, Romont et Palézieux pour le Valais et vice-versa, sans devoir passer par la gare de Lausanne, un train spécial circulera entre Fribourg et Viège avec arrêt à Romont, Palézieux, Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex, St-Maurice, Martigny, Sion et Sierre/Siders.
Impact sur le trafic régional.
La ligne S1 du RER Vaud reliant Grandson à Lausanne terminera son parcours à Renens VD et rebroussera en direction de Grandson.
La ligne S5 reliant Grandson à Aigle terminera également son parcours à Renens VD et rebroussera en direction de Grandson. Les voyageurs utiliseront l’offre restante selon l’horaire en ligne.
Entre Renens VD et Lausanne, les voyageurs utiliseront le métro m1 entre Renens VD et Lausanne-Flon circulant toutes les 10 minutes. Les voyageurs pourront également emprunter la ligne de bus 25 TL reliant Renens VD à Pully en passant par Lausanne, ligne régulière qui sera renforcée pendant les travaux.
La ligne S2 du RER Vaud reliant Vallorbe à Aigle sera supprimée entre Renens VD et Pully. Elle restera en service et circulera selon l’horaire habituel entre Vallorbe et Renens VD ainsi qu’entre Pully et Aigle. Entre Renens VD et Pully, les voyageurs utiliseront l’offre restante selon l’horaire en ligne.
La ligne S3 du RER Vaud reliant Allaman à Lausanne sera supprimée entre Renens VD et Lausanne. Elle restera en service et circulera selon l’horaire habituel entre Allaman et Morges. Entre Morges et Lausanne, les voyageurs utiliseront l’offre restante selon l’horaire en ligne.
La ligne S4 du RER Vaud reliant Allaman à Lausanne sera supprimée entre Morges et Lausanne. Elle restera en service et circulera selon l’horaire habituel entre Allaman et Renens VD. Entre Renens VD et Lausanne, les voyageurs utiliseront l’offre restante selon l’horaire en ligne.
La ligne S6 du RER Vaud reliant Palézieux à Allaman sera supprimée entre La Conversion et Renens VD. Elle restera en service et circulera selon l’horaire habituel entre Palézieux et La Conversion ainsi qu’entre Renens VD et Allaman. Entre La Conversion et Renens VD, les voyageurs utiliseront l’offre restante selon l’horaire en ligne.
La ligne S5 du RER Vaud reliant Aigle à Grandson sera supprimée entre Pully et Renens VD. Les voyageurs utiliseront l’offre restante selon l’horaire en ligne.
La ligne S8 du RER Vaud reliant Payerne à Palézieux ne sera pas impactée par les travaux et circulera selon l’horaire habituel.
La ligne S9 du RER Vaud reliant Kerzers (Chiètres) à Lausanne en passant par Morat, Payerne et Palézieux sera supprimée entre La Conversion et Lausanne. Les voyageurs en provenance de Kerzers (Chiètres) descendront à Moudon et utiliseront le bus de substitution entre Moudon et Croisettes, puis la ligne de métro m2 entre les arrêts Croisettes et Lausanne, gare.
La ligne S2 du RER Vaud reliant Aigle à Vallorbe sera supprimée entre Pully et Renens VD. Elle restera en service et circulera selon l’horaire habituel entre Aigle et Pully ainsi qu’entre Renens VD et Vallorbe. Entre Pully et Renens VD, les voyageurs utiliseront les bus de substitution ou la ligne TL existante.
La ligne S3 du RER Vaud reliant Lausanne à Allaman sera supprimée entre Lausanne et Renens VD. Elle restera en service et circulera selon l’horaire habituel entre Renens VD et Allaman.
La ligne S7 du RER Vaud reliant Vevey à Puidoux sera supprimée sur l’ensemble du parcours et remplacée par un service de bus dans les deux sens.
Informations utiles.
Informations complémentaires.
Pour de plus amples informations, les services suivants sont à votre disposition:
Guichets des gares CFF
Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min)
Les voyageurs en fauteuil roulant sont priés de prendre contact à l’avance avec le Call Center Handicap CFF au 0800 007 102 (numéro gratuit), joignable tous les jours de 6h00 à 22h30.
Groupes.
La réservation des places pour les groupes est obligatoire. Veuillez contacter votre gare ou appeler le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).
Vélos.
Le transport des vélos est exclu dans les bus de remplacement.
Validité des titres de transport.
Les billets et abonnements ordinaires sont valables sur les trajets de remplacement.
De nouvelles informations seront publiées régulièrement sur ce site, n’hésitez pas à venir le consulter régulièrement ou à nous suivre sur nos réseaux sociaux.