Denges-Morges, 3ème Voie.

Les pouvoirs publics prévoient la mise en œuvre de mesures permettant l’extension de la capacité de la ligne Lausanne – Genève-Aéroport. Le projet « Denges-Morges : 3ème voie » en est la concrétisation. 

Il permet l’entrée et la sortie des trains marchandises de Lausanne-triage sans perturber la circulation des trains voyageurs, fluidifiant et stabilisant ainsi l’offre ferroviaire. Cet aménagement s’intègre également dans le programme Léman 2030 qui permet l’amélioration des offres régionales, grandes lignes et fret entre Genève et Lausanne. Ce projet impacte une cinquantaine de parcelles, sans toucher à l’habitat.

Avec la création d’une 3ème voie jusqu’en gare de Morges ainsi que la pose de plusieurs aiguillages sur le tronçon, les nouvelles offres prévus d’ici à 2030 pourront être mises en service. Fluidifiant le trafic, ces aménagements permettent d’absorber l’augmentation de voyageurs ainsi que de marchandises sur l’axe Lausanne – Genève-Aéroport. Il permet également, à moyen terme, de séparer le trafic grandes lignes, du trafic régional. 

Contenu complémentaire