Alimentation électrique de Genève : construction de deux lignes 15 kilovoltes.

Renforcer l’alimentation électrique à Genève.

Le région genevoise présente un défi particulier pour l’alimentation en courant de traction des trains, notamment en raison de l'éloignement des installations de production. Aujourd’hui, le réseau ferroviaire genevois est alimenté par une seule sous-station, située à Genève-Tuileries.

Les CFF planifient donc de renforcer l’alimentation électrique dans la perspective de l’accroissement du trafic prévu (Léman Express, programme Léman 2030) à moyen et long termes sur les voies ferroviaires.

Cela permettra d’assurer non seulement une meilleure robustesse de l'approvisionnement, mais aussi plus de souplesse pour les travaux d'extension et d'entretien.

Trois projets clés.

Le multi-projet, d'un budget global de plus de 100 millions de francs s'articule autour de 3 projets principaux:

Projet 3: construction de deux lignes 15 kilovolts.

Objectif: transporter l’énergie depuis la nouvelle sous-station vers le centre et le sud de Genève. Pour cela, des nouvelles lignes câblées souterraines de 15 kilovolts seront construites; elles reliront la sous-station au poste de distribution à Châtelaine et aux nouveaux postes de couplage de St-Jean et de La Praille.

Contenu complémentaire