Secteur ouest, Poudeille et Chavannes.

La teneur du projet.

Pour des raisons de synergie de chantier, le renouvellement de la ligne de contact, y compris fondations, mâts et banquette, entre La Neuveville et Chavannes est également réalisé dans le cadre de ce projet de doublement de la voie.

Afin de permettre une circulation plus rapide des trains à l’entrée du tunnel, la géométrie des voies doit être adaptée entre Poudeille et Chavannes. Le nouveau tracé des voies est décalé côté lac. Le passage inférieur de Poudeille, celui de Marnins-Frieses, le chemin des Marnins et les infrastructures communales vont être réaménagés en fonction. Les trains circuleront sur ce nouveau tracé dès l’automne 2022.

En raison de la place disponible pour les installations de chantier, l’excavation du tunnel est prévue selon un avancement d’Ouest en Est, après réalisation de la tranchée couverte située à l’entrée du village de Chavannes. Les matériaux d’excavation du tunnel sont acheminés par bande transporteuse jusque sur une plateforme lacustre, puis transportés par barge jusqu’à Cornaux.

La demi-sortie routière N5 de Ligerz-Twann doit également être adaptée en fonction du nouveau tracé ferroviaire.

Illustration du portail Oest du tunnel de Gléresse.
Légende photo: L'illustration visualise le portail Oest du tunnel de Gléresse.

Calendrier prévisionnel.

Période Travaux

2021

Renouvellement de la ligne de contact

Octobre 2021 – Novembre 2022

Aménagement de la courbe de Poudeille et de Chavannes

Novembre 2021 – Décembre 2023 Travaux préparatoires et réalisation de la tranchée couverte, mise en place des installations de chantier du tunnel

2023

Adaptation de la demi-sortie routière N5

2026 – 2027

Démontage des installations de chantier, remise en état de la zone de chantier et du Chemin de Chavannes

Des aléas juridiques ont prolongé la procédure d'adjudication du lot 2 qui concerne tous les travaux des tunnels, ainsi que les portails d’entrée est et ouest du tunnel. Cela a pour conséquence un report de la mise en service à fin 2029. Les CFF sont actuellement en train de retravailler le planning détaillé du chantier. 

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