Secteur ouest, Poudeille et Chavannes.

La teneur du projet.

Pour des raisons de synergie de chantier, le renouvellement de la ligne de contact, y compris fondations, mâts et banquette, entre La Neuveville et Chavannes est également réalisé dans le cadre de ce projet de doublement de la voie.

Afin de permettre une circulation plus rapide des trains à l’entrée du tunnel, la géométrie des voies a dû être adaptée entre Poudeille et Chavannes. Le nouveau tracé des voies est décalé côté lac. Le passage inférieur de Poudeille, celui de Marnins-Frieses, le chemin des Marnins et les infrastructures communales ont été réaménagés en fonction. Les trains circulent sur ce nouveau tracé depuis l’automne 2022.

En raison de la place disponible pour les installations de chantier à l’ouest, l’excavation du tunnel est prévue selon un avancement d’ouest en est après réalisation de la tranchée couverte située à l’entrée du village de Chavannes. Les matériaux d’excavation du tunnel sont acheminés par bande transporteuse jusque sur une plateforme lacustre, puis transportés par barge jusqu’à Cornaux.

La demi-sortie routière N5 de Ligerz-Twann doit également être adaptée en fonction du nouveau tracé ferroviaire.

Illustration du portail Oest du tunnel de Gléresse.
Légende photo: L'illustration visualise le portail Oest du tunnel de Gléresse.

Calendrier prévisionnel.

Période Travaux

2021

Renouvellement de la ligne de contact

Octobre 2021 – Novembre 2022

Aménagement de la courbe de Poudeille et de Chavannes

2024-2026

Réalisation de la tranchée couverte ouest du tunnel, adaptation de la demi-sortie routière N5.

Evacuation des matériaux excavés au moyen d’une bande transporteuse.

2027-2030

Démontage des installations de chantier, remise en état de la zone de chantier et du chemin de Chavannes.

Contenu complémentaire