Voyagez dans le respect de l’environnement avec les CFF. La nature vous dit merci.

Avec nous, vous voyagez de manière énergétiquement efficace et respectueuse du climat. Grâce aux CFF, de précieux habitats naturels ont pu être restaurés. Découvrez ici comment vous pouvez protéger l’environnement en choisissant le train pour vos déplacements et remportez deux des 100 cartes journalières pour la 1re classe mises en jeu.

La nature vous dit merci: avec les CFF, vous voyagez en effet de manière énergétiquement efficace et respectueuse du climat. En Suisse, un trajet en train produit 20 fois moins d’émissions de CO2 qu’un trajet équivalent en voiture.

Aujourd’hui, 90% du courant servant à alimenter nos trains est d’origine hydraulique. Les CFF exploitent donc l’un des réseaux les plus exemplaires d’Europe en matière de respect de l’environnement. Mais nos efforts en faveur de la durabilité ne s’arrêtent pas là: dès 2025, nos trains circuleront exclusivement avec du courant renouvelable. Nous avons pour cela lancé le programme d’économie d’énergie le plus ambitieux de Suisse: à partir de 2025, nous économiserons ainsi près de 600 gigawattheures par an, soit l’équivalent de la consommation d’énergie des ménages tessinois.

Grâce à la stabilisation de la berge au moyen de charme-houblons et de frênes, des espèces menacées comme le Martin-pêcheur d’Europe et la couleuvre tessellée ont pu trouver un nouvel habitat au lac de Lugano. Le Gretzenbach a été «libéré» de son canal de béton et serpente désormais le long de la ligne de chemin de fer à travers une prairie fleurie abritant de nombreuses espèces indigènes. L’aménagement de la ligne de chemin de fer souterraine CEVA a permis de créer un espace de détente en plein milieu de la ville de Genève qui profite aux habitants et à la nature. La «Voie verte» franco-suisse, longue de cinq kilomètres, abrite plus de 400 arbres et buissons indigènes. Nous contribuons ainsi activement à protéger la nature en Suisse.

Préservez vous aussi l’environnement lors de vos déplacements. Participez à notre concours et remportez deux des 100 cartes journalières pour la 1re classe mises en jeu.

Date-limite de participation: 8 juillet 2018

1. Aujourd’hui, les trains des CFF circulent avec en moyenne
2. Grâce aux CFF, la nature reprend ses droits dans un pays à forte densité de population. Exemple:
Coordonnées.
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Contenu complémentaire

Plus à ce sujet.