Information

L’accès au Ticket Shop et à Mobile CFF (achat de billets) est interrompu du 27.06.2017, 23 h 30 au 28.06.2017, 05 h 00 en raison de travaux de maintenance.

Une protection du climat exemplaire.

Le changement climatique est l’un des enjeux majeurs de notre époque. Outre les solutions de mobilité douce tels que le vélo, le train est et reste le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement.

Grâce au transfert du trafic de la route au rail, les CFF contribuent notablement à la préservation du climat en Suisse. Avec leur stratégie de protection du climat, les CFF s’engagent à réduire les émissions de CO2 de l’exploitation ferroviaire, des gares, des bureaux, des ate liers et des installations. L’objectif des CFF est de diviser par deux leurs émissions de CO2 d’ici à 2025, par rapport à 1990.

Les CFF jouent un rôle important dans la protection du climat en Suisse.

Si l’on excepte la mobilité douce, le chemin de fer est le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement. Un voyage en train en Suisse dégage 20 fois moins de CO2 qu’un déplacement en voiture sur une distance analogue.

Grâce à des solutions de transport respectueuses de l’environnement et au transfert du trafic vers les CFF, la Suisse réduit chaque année ses émissions de CO2 de 5 millions de tonnes, soit 10% de l’ensemble des émissions dans le pays.

Les CFF réduisent de moitié leurs émissions de CO2 se fixent un objectif ambitieux.

Grâce à des économies d’énergie et à l’utilisation renforcée d’énergies renouvelables, les CFF ont pu ramener leurs émissions de CO2 à 132 575 tonnes à la fin 2015, soit une réduction de 37% par rapport à 1990. Dans le cadre de leur stratégie climatique 2016-2025, les CFF se fixent un objectif stratégique ambitieux. D’ici à 2025, ils entendent diviser par deux leurs émissions de CO2 par rapport à 1990. Cette stratégie vise aussi les émissions indirectes émanant de la chaîne d’approvisionnement et de l’utilisation de produits. Les CFF font ainsi figure de pionnier dans la réduction des émissions de CO2.

Dans le cadre de la mise en œuvre, les CFF se concentrent sur les cinq aspects suivants:

Les CFF sont directement concernés par le changement climatique.

Les CFF ont d’ores et déjà pris des mesures de prévention pour assurer l’exploitation du réseau en toute sécurité au cas où le changement climatique se traduirait également en Suisse par des conditions météorologiques extrêmes.

Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sous Dangers naturels

Examples.

Contenu complémentaire

Contact.

Durabilité

Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne