Air.

Les trains voyageurs des CFF fonctionnent à l’énergie électrique et rejettent peu de substances nocives dans l’atmosphère. Ce n’est pas le cas des locomotives diesel utilisées pour les travaux de manœuvre, l’entretien et le transport régional de marchandises.

Afin de protéger l’environnement, les CFF ont équipé progressivement leur parc diesel de filtres à particules, mesure la plus efficace contre les particules de suie de diesel. Et pour continuer à réduire la consommation de diesel de leur flotte, les CFF misent de plus en plus sur les locomotives hybrides dont le moteur auxiliaire diesel n’est sollicité que sur les tronçons non électrifiés.

L’abrasion des roues, des rails, des freins et de la ligne de contact génère des poussières fines principalement constituées de particules d’acier. Le freinage produit environ 50% de ces émissions de poussières fines. Selon des études scientifiques, les CFF produisent près de 1000 - 1400  tonnes de poussières fines par an.

Malgré cette faible proportion de poussière fine issue de l’exploitation ferroviaire, les CFF cherchent à réduire encore leurs émissions. L’une des mesures mises en œuvre est l’utilisation de freins électriques et non plus mécaniques dans les trains voyageurs et de marchandises. Depuis 2008, les CFF forment régulièrement leurs mécaniciens à cette conduite écologique et économe en énergie.

La qualité de l’air dans les gares souterraines.

Une gare souterraine fonctionne en circuit quasiment fermé. Les substances issues de l’exploitation ferroviaire s’accumulent dans l’environnement à savoir, dans une gare, sur les quais, les murs et dans les eaux usées provenant du nettoyage. Une autre partie de ces substances, restée dans l’air, est brassée ou transportée à chaque nouveau passage d’un train. Afin de mieux connaître le fonctionnement de ce circuit de substances rejetées et accumulées dans une gare souterraine, les CFF lanceront en 2014 un projet d’étude mené dans la gare de Zurich Museumstrasse. L’étude montre que la teneur en poussière fines de l’air a pu être réduite grâce à l’utilisation de freins électriques et est inoffensive pour la santé des clients.