ETCS Level 1.
Dans le cadre de l’ETCS Level 1, la mécanicienne/le mécanicien circule selon la signalisation extérieure. Des informations sont également affichées dans la cabine de conduite.
Le système de signaux fixes – avec signalisation nationale et contrôle d’occupation de la voie – est maintenu. Les données de la signalisation extérieure sont captées au moyen d’adaptateurs et de codeurs de télégrammes (LEU) et transmises ponctuellement au véhicule avec les données de la voie, via des Eurobalises, sous la forme d’une autorisation de circuler. Le calculateur du véhicule se base sur ces données pour déterminer et surveiller en continu la vitesse maximale autorisée ainsi que le point d’engagement du freinage.
Du fait de la transmission ponctuelle des données, le train doit franchir l’Eurobalise pour recevoir l’autorisation de circuler. En intégrant une Euroloop entre le signal avancé et le signal principal, la nouvelle image de la signalisation est transmise en continu. L’Euroloop est la prolongation de l’Eurobalise sur une distance donnée. Elle permet une transmission ininterrompue des données au véhicule grâce à un câble rayonnant électrique.