ETCS Level 2.

L’ETCS Level 2 est un système de contrôle-commande radio numérique. L’autorisation de circuler et l’image du signal sont affichées pour le mécanicien de locomotive dans la cabine de conduite. Exception faite de quelques panneaux indicateurs, il est donc possible de renoncer à toute signalisation extérieure; on parle ici de signalisation en cabine.

Le contrôle d’occupation de la voie et la surveillance de l’intégrité du train continuent à s’effectuer depuis la voie. Tous les trains annoncent automatiquement à intervalles réguliers leur position exacte et leur sens de marche à la centrale de gestion (Radio Block Center ou RBC). Les mouvements des trains font l’objet d’une surveillance permanente par la centrale de gestion. L’autorisation de circuler, les indications de vitesse et les données de la voie sont transmises en continu au véhicule par le réseau radio GSM-R.

Les Eurobalises sont désormais utilisées comme balises de localisation passives, comparables à des «bornes kilométriques électroniques». Entre deux balises de localisation, le train calcule sa position à l’aide de capteurs (capteur d’essieu, accéléromètre et radar). Les balises de localisation servent de points de référence pour corriger les erreurs de mesure du parcours. Le calculateur du véhicule surveille en continu les données transmises et la vitesse maximale autorisée.

En Suisse, l’ETCS Level 2 est à l’heure actuelle exclusivement utilisé sur des tronçons permettant des vitesses supérieures à 160 km/h. Ce système de contrôle de la marche des trains est en service sur le tronçon Mattstetten–Rothrist ainsi que dans le tunnel de base du Lötschberg. La signalisation en cabine ETCS Level 2 est aussi utilisée comme système de contrôle des trains dans les tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri.

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