ETCS Level 2.

L’ETCS Level 2 est un système de contrôle des trains à commande radio. L’autorisation de circuler est affichée dans la cabine de conduite. Mis à part quelques panneaux, on ne trouve aucune signalisation extérieure conventionnelle.

Le contrôle d’occupation de la voie et la surveillance de l’intégrité du train continuent à s’effectuer depuis la voie. Tous les trains annoncent automatiquement et à intervalles réguliers leur position exacte et leur sens de marche à la centrale de gestion (Radio Block Center ou RBC) par le biais du réseau radio GSM-R. Les mouvements des trains font l’objet d’une surveillance par la centrale de gestion. L’autorisation de circuler est transmise en continu de la centrale de gestion au véhicule par le réseau GSM-R.

Les Eurobalises sont utilisées comme balises de localisation passives («bornes kilométriques électroniques»). Entre deux balises de localisation, le train calcule sa position à l’aide de capteurs (capteur d’essieu, accéléromètre et radar). Les balises de localisation servent de points de référence pour corriger les erreurs de mesure du parcours. Le calculateur du véhicule surveille en continu les données transmises et la vitesse maximale autorisée.

En Suisse, on établit pour l’ETCS Level 2 une distinction entre la zone de vitesse conventionnelle (ZVC) et la zone de vitesse étendue (ZVE). Ces zones se différencient ainsi: la ZVC englobe des vitesses jusqu’à 160 km/h alors que la ZVE englobe la plage de vitesses entre 161 km/h et 250 km/h.

Dans la ZVE, le système de contrôle des trains ETCS Level 2 est en service sur le tronçon Mattstetten–Rothrist du projet Rail 2000, dans le tunnel de base du Lötschberg, ainsi que dans le tunnel de base du Saint-Gothard et du Ceneri. Dans la ZVC, l’ETCS Level 2 est par exemple utilisé sur les tronçons Brunnen–Altdorf, Biasca–Castione, Lausanne–Villeneuve ou Sion–Sierre.

Contenu complémentaire