Prix équitables.

Nous avons l'ambition de proposer au plus grand nombre de clients une mobilité ininterrompue. La Suisse a les meilleurs TP du monde – ils impliquent des coûts. Cela étant les transports publics doivent rester abordables. Nous faisons notre possible pour éviter des augmentations des tarifs.

  • L'image de complexité et de cherté des TP n'est pas totalement injustifiée. Mais on oublie souvent que disposer de bons transports publics a également son prix.
  • Compte tenu que les CFF ont fait preuve de retenue ces derniers temps (aucune augmentation en 2015 et 2013, hausse de 2,3% en 2014) et que leurs prestations se sont notablement améliorées (matériel roulant, centres d'entretien, équipements des trains et des gares), la perception du rapport prix/prestation s'est améliorée.
  • Les efforts en matière de simplification de la billetterie (élimination du chaos des vias, introduction du billet de dernière minute, mesures de souplesse commerciale) y ont également contribué. Soyez certains que nous sommes à pied d’œuvre!
  • Actuellement, il existe plusieurs possibilités de prendre le train à prix avantageux. Les CFF ont fortement réaménagé l'offre de billets dégriffés, ils continueront sur cette voie (lien sur les billets dégriffés). Plus de 8000 clientes et clients utilisent des billets dégriffés chaque jour.    

L'étude de la Litra «Offre et prix des transports publics suisse en comparaison européenne» prouve que les prix des TP en Suisse se situent dans la moyenne des pays voisins. Cette étude souligne en outre le haut niveau de qualité des TP suisses est le plus élevé et que les TP suisses offrent le meilleur rapport prix-prestation de tous les pays.