Appli prônant le développement durable.

Dans le cadre de leur travail final, les apprentis de CFF Informatique ont développé une appli visant à sensibiliser les élèves de secondaire au développement durable.

Par le biais d’une série de questions, l’appli apprend par exemple aux élèves les avantages que présente le train par rapport à la voiture du point de vue du développement durable. 

Quel est l’objectif du projet?

Le potentiel de l’appli doit être testé. Les enseignants de secondaire ont donc été priés d’indiquer de quelle manière ils traitent le thème du développement durable en classe, et si et comment ils utiliseraient l’appli des CFF pour leurs cours. 

Quand et comment les tests ont-ils été menés?

Une enquête en ligne sur ce sujet a été menée de fin janvier à début février 2021 auprès d’enseignants de secondaire de la voix client. 

Quels sont les résultats?

  • Il s’est avéré qu’environ la moitié des enseignants de secondaire de la voix client se préoccupent du développement durable. 
  • Deux tiers de ces enseignants en faveur du développement durable ont déclaré intégrer régulièrement ce thème dans leurs cours (au moins une fois par mois). Ils considèrent par ailleurs que l’offre éducative des CFF est crédible (en ce qui concerne les offres loisirs, le train école et découverte, le concours pour une excursion scolaire). 
  • Treize enseignants sur quinze ont affirmé qu’ils téléchargeraient l’appli sur le développement durable et trois étaient même prêts à participer à un essai pilote avec leurs élèves. 

Quelles sont les prochaines étapes?

Sur la base de cette enquête quantitative et d’entretiens qualitatifs avec six enseignants de secondaire, l’appli sur le développement durable a été testée avec quatre classes à Aarberg et une à Winterthour. En raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus, l’essai pilote n’a toutefois pu être réalisé que dans une seule d’entre elles. 

L’appli va maintenant être testée à l’interne par les ambassadeurs et ambassadrices du développement durable. 

La direction de projet remercie toutes les voix clients ayant apporté une contribution.

Merci beaucoup d’avoir accepté de participer à l’enquête sur le développement durable aux CFF. Vos réponses m’ont montré à quel point le développement durable est important pour vous et que vous utiliseriez une application des CFF sur le développement durable. 

 

Contenu complémentaire

Si vous souhaitez vous aussi devenir une voix client CFF, inscrivez-vous dès maintenant. 

Je m’inscris Inscription. Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.