Unterstützung beim Umstieg.

L’application Mobile CFF dispose d’une fonction «Parcours à pied» qui aide nos clientes et clients à effectuer leurs changements sans difficulté dans les gares qu’elles ou ils ne connaissent pas.

L’itinéraire à pied indiqué leur permet par exemple de trouver rapidement le chemin depuis la sortie de la gare jusqu’à l’arrêt de bus ou de tram.

Quel est l’objectif du projet?

La fonction de recherche d’itinéraires de l’appli est enrichie d’un système d’«indoor-routing» qui permet à l’utilisatrice ou à l’utilisateur de s’orienter dans la gare même. Dans certaines grandes gares, telles que celles de Zurich, Lucerne, Genève ou Berne, l’appli peut ainsi afficher l’itinéraire complet pour prendre une correspondance. Elle peut donc par exemple guider un client depuis la voie d’arrivée, à travers la gare et les différents étages jusqu’au lieu de départ de CarPostal. Les commerces, restaurants et autres services situés sur le parcours sont affichés. Les clientes et clients trouvent ainsi plus facilement leur chemin et peuvent, avant même de changer de train, s’informer notamment sur la présence d’un distributeur de billets sur leur parcours dans la gare.

Quand et comment le test s’est-il déroulé?

Nous avons convié séparément huit membres de la Voix Client CFF à la gare de Berne mi-août 2020 et avons testé ensemble les fonctionnalités sur place et vérifié si toutes les indications fournies étaient parfaitement compréhensibles.

Quels sont les résultats?

Le feed-back des clientes et clients a permis à la direction de projet d’identifier les problèmes, notamment concernant les changements d’étages, et de procéder à des améliorations significatives. Les enquêtes réalisées par la suite auprès des clientes et clients ont montré que la version remaniée était bien plus pratique.

Les commentaires des membres de la Voix Client CFF ont été d’une aide précieuse. La direction de projet a pu constater que les participantes et participants étaient désireux d’aider les CFF à améliorer leurs produits et leur en est très reconnaissante.

Quelles seront les prochaines étapes?

La fonction a été améliorée et les derniers ajustements sont en cours afin de pouvoir l’intégrer au plus vite à l’appli Preview CFF. Cette dernière est l’application dans laquelle les nouvelles fonctions sont testées avant d’être implémentées dans Mobile CFF. Une fois intégrée, la fonction sera accessible au grand public. La direction de projet espère ainsi obtenir de nombreux autres feed-back de clientes et de clients sur cette nouvelle fonctionnalité.

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