Envie de prendre à nouveau les transports publics?

La pandémie de COVID-19 a non seulement bouleversé nos vies privée et professionnelle, mais aussi modifié notre manière d’utiliser les transports publics.

C’est précisément ces nouveaux comportements de notre clientèle que nous souhaitons étudier dans le cadre d’entretiens.

Quel est l’objectif du projet?

L’objectif consiste à mieux comprendre les changements observés dans l’utilisation des transports publics. Comment se présente aujourd’hui le quotidien professionnel des personnes participant à la Voix Client CFF interrogées et quel est désormais le rôle des transports publics à l’ère du télétravail et autres nouvelles formes de travail? Ces questions, parmi d’autres, étaient au cœur des entretiens.

Quand et comment l’enquête s’est-elle déroulée?

Pour en savoir plus, trois entretiens en ligne ont été menés avec des participant·e·s de la Voix Client CFF, qui utilisaient fréquemment les transports publics. L’enquête s’est déroulée pendant la semaine du 16 au 22 août 2021.

Quels résultats ont été obtenus? 

Les entretiens très instructifs ont mis en évidence que les éventuelles modifications de comportement dans l’utilisation des transports publics ont été motivées par la situation personnelle de chaque personne interrogée. Ainsi, les habitudes des clients et clients qui évitaient déjà les heures de grande affluence avant la pandémie se sont confirmées depuis l’apparition du virus. Les participant·e·s à la Voix Client CFF citent notamment des obstacles et motifs personnels comme frein à l’utilisation des transports publics. 

Quelles sont les étapes suivantes?

Les résultats de l’enquête serviront de base pour des enquêtes complémentaires. Les problèmes relevés pendant les entretiens seront étudiés et abordés de manière systématique dans le cadre d’enquêtes plus étendues.

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