Kundenerfahrungen zum Ersatzverkehr am Bahnhof Luzern.

Emprunter un service de remplacement est toujours source de stress pour la clientèle, car elle ne sait pas si le changement se passera bien.

Les indications et la signalisation pour trouver le bus de remplacement ou l’arrêt sont donc essentielles.  

Objectif du projet. 

Afin de proposer un service de remplacement le plus confortable possible à la gare de Lucerne, nous avons étudié dans quelle mesure la signalisation de l’arrêt de bus et de l’ensemble du service de remplacement était bien en place. Nous nous sommes également penchés sur la facilité ou la difficulté d’orientation pour la clientèle. Enfin, nous avons demandé ce qui avait peut-être fait défaut ou ce qu’il faudrait faire différemment une autre fois. 

Déroulement de l’enquête. 

Lors du week-end du 12 et 13 novembre 2022, des membres de la Voix Client ont été invités à tester le service de remplacement entre Lucerne et Gisikon-Root et à partager leur expérience via une appli interne des CFF. 

Résultats obtenus. 

Toutes les personnes interrogées ont trouvé sans problème le service de remplacement à Lucerne. Deux difficultés ont néanmoins été identifiées: 

  • la signalisation entre le passage du bâtiment de la gare et l’arrêt de bus pourrait être encore améliorée; 
  • les téléaffichages de Verkehrsbetriebe Luzern (vbl) informent certes du service de remplacement, mais seulement en petit, en bas de l’écran. Certaines personnes n’ont pas vu cette information. Il faudrait que cela soit plus visible. 

Prochaines étapes. 

Nous avons clarifié la manière d’améliorer la signalisation entre le passage du bâtiment de la gare et l’arrêt du service de remplacement. Nous avons également étudié les éléments de marquage qui pourraient être utilisés en complément (par exemple des panneaux ou des autocollants au sol). Nous avons échangé avec vbl afin de rendre l’affichage du service de remplacement plus visible. 

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