Fahrplan der Zukunft.

L’horaire est l’un des éléments clés des CFF pour lequel il est essentiel de connaître les besoins de la clientèle et de les prendre en considération dans le cadre du développement. 

Quel est l’objectif du projet?

S’agissant de la conception de l’horaire, les CFF s’efforcent toujours de trouver la solution idéale pour la clientèle. Nous entendons fournir une offre la plus interconnectée possible assortie de fréquences de desserte élevées tout en assurant une ponctualité à toute épreuve. Hélas, l’objectif de fréquence rivalise avec celui de la ponctualité. En effet, une fréquence accrue, c’est-à-dire un nombre plus élevé de relations, est susceptible de mettre à mal la ponctualité. Face à ce défi, nous essayons d’identifier ce que la clientèle privilégie dans l’horaire. Des études antérieures de marché ont déjà permis de souligner l’importance de la ponctualité. L’étude actuelle se penche de manière approfondie sur l’utilisation de l’horaire par la clientèle et l’importance des différentes informations au cours du processus.

Quand et comment les tests ont-ils été menés?

Au début du mois de mars 2021, six entretiens ont été menés par visioconférence avec les voix clients. En mai, une enquête a été menée en ligne auprès de ce pool de personnes. 

Quels sont les résultats? 

  • Pour les voix clients, il est essentiel de pouvoir voyager en train sans indication préalable.
  • Nos voix clients consultent l’horaire au plus tôt trois mois à l’avance.
  • Nombreuses sont celles qui pourraient se contenter de fréquences moins élevées entre 9h00 et 15h00. 
  • En outre, elles estiment que l’offre doit rester à un niveau au moins égal sur une durée de cinq ans.

Quelles sont les prochaines étapes?

Grâce à leur contribution, nos voix clients nous ont aidés à concevoir l’horaire de demain. Sur la base des conclusions des entretiens, l’équipe de projet élabore actuellement un prototype conforme aux besoins de la clientèle. Ce projet s’inscrit dans un cadre à long terme et toute adaptation fera l’objet d’un examen avant sa mise en œuvre pour la clientèle.

Contenu complémentaire