Fontaines à eau dans les gares.

Les CFF souhaitent mettre gratuitement à disposition de leur clientèle de l’eau potable dans les gares.

Cela est déjà le cas aujourd’hui. Toutefois, l’incertitude demeurait quant à savoir si l’offre devait être développée, et dans quelle mesure. Afin de lever le voile sur ce mystère, l’entreprise a décidé de s’adresser spontanément à des Voix Clients. 

Quel est le but de projet? 

Le projet «SBB H2Eau» vise à installer de nouvelles fontaines à eau potable dans les gares CFF et à rendre les fontaines déjà disponibles plus visibles, afin que la clientèle puisse bénéficier gratuitement d’eau potable fraîche lors de ses voyages. Mais la clientèle serait-elle intéressée à utiliser pareille offre? Nos Voix Clients ont répondu pour nous à cette question. 

Quand et comment les tests ont-ils été menés? 

Plus de 1100 clientes et clients ont participé à une enquête en ligne sur le thème de l’eau potable dans les gares. Le but de cette enquête était de mesurer le besoin de la clientèle en possibilités de remplissage de leurs bouteilles d’eau et de déterminer à quel point elle connaît et utilise aujourd’hui les fontaines déjà en place.  

Quels sont les résultats? 

  • L’enquête a clairement confirmé le souhait de la clientèle de disposer de possibilités de remplissage gratuites dans les gares.  
  • Certaines Voix Clients connaissent et utilisent déjà les fontaines existantes, mais de nombreuses autres ignorent encore leur emplacement.  
  • Une grande majorité des participants considèrent que les CFF sont tenus de proposer une chaîne de voyage durable, avec mise à disposition de distributeurs d’eau.  

Et maintenant? 

Les résultats obtenus ont permis au projet de confirmer des hypothèses et de former une base argumentative. Le projet poursuit son cours.  

La prochaine étape devrait consister en l’installation de trois fontaines test et la mise en place d’une carte numérique indiquant tous les emplacements de fontaines, nouvelles ou anciennement installées, est également prévue.

Contenu complémentaire

Si vous souhaitez vous aussi devenir une voix client CFF, inscrivez-vous dès maintenant. 

Je m’inscris Inscription. Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.