Nouvelle offre loisirs pour les seniors.

Les CFF proposent toute une sélection d’offres loisirs. Attirent-elles pour autant de la même façon tous les publics? Un chef de projet de la division Infrastructure a eu l’idée d’une nouvelle offre loisirs combinée. La Voix Client CFF devrait aider à analyser et améliorer cette offre.

Quel est l’objectif du projet?

Il s’agit de développer une nouvelle offre loisirs combinée qui réponde spécifiquement aux besoins des seniors. Ceux-ci doivent pouvoir à l’avenir organiser intégralement leurs excursions journalières avec les CFF. 

Les responsables du projet n’ont pas manqué d’idées pour donner corps à cette offre, à commencer bien entendu par le transport du domicile à la gare la plus proche. Avec son billet de train en poche (ou sur son téléphone portable), la cliente ou le client aurait automatiquement droit à une place assise réservée et au petit-déjeuner à bord du train. Une fois à la gare de destination, elle/il pourrait se rendre à un musée où le billet d’entrée assorti d’une visite guidée attendrait sagement sa ou son titulaire. Le repas de midi sur place aussi pourrait être compris dans le prix. Pour finir, le billet retour pour rentrer chez soi serait également inclus. Si la cliente ou le client devait opter pour plus d’une de ces nouvelles offres loisirs, le prix de chacune d’elles serait réduit en conséquence. 

Quand et comment le test s’est-il déroulé?

Le 23 septembre dernier, des entretiens téléphoniques d’une heure chacun ont été menés avec des seniors participant à la Voix Client CFF. Au cours de ces conversations, l’idée décrite plus haut a été présentée aux seniors qui ont pu faire part de leurs commentaires sur le sujet. L’entretien s’est ensuite porté de manière plus générale sur le thème des offres loisirs CFF pour les seniors.

Quels sont les résultats?

  • Les personnes interrogées ont indiqué que le prix d’une offre loisirs était déterminant pour les seniors. 
  • L’offre de loisirs présentée a reçu un écho fort positif auprès des personnes de la Voix Client CFF qui se posaient toutefois la question de savoir si l’offre proposerait une certaine flexibilité. Serait-il possible de supprimer le repas de midi ou le petit-déjeuner par exemple? 
  • Les personnes interrogées souhaitaient également savoir si le prix du transport serait aussi avantageux que celui des billets dégriffés. 

Quelles sont les prochaines étapes?

  • Les conclusions tirées des entretiens téléphoniques sont prises en compte dans le projet et auront une incidence sur son déroulement. 
  • Selon le chef de projet, les commentaires formulés par la Voix lient CFF laissent présager que le prix total de l’offre et la manière dont il est calculé seront les facteurs décisifs dans l’achat de cette offre loisirs. De nombreux seniors prennent en effet leur décision en fonction du prix. Une offre tout compris semble donc très intéressante pour le trafic de loisirs à condition qu’elle soit souple et avantageuse.

Contenu complémentaire

Si vous souhaitez vous aussi devenir une voix client CFF, inscrivez-vous dès maintenant. 

Je m’inscris Inscription. Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.