Réouverture du passage souterrain à Bâle CFF.

La passerelle principale de la gare de Bâle CFF est exposée à un afflux de personnes toujours croissant.

Pour cette raison, l’ancien passage souterrain de la gare doit être partiellement remis en service. Depuis 2013, il était utilisé à des fins logistiques uniquement. 

Quel est l’objectif du projet? 

Avant la réouverture effective du passage inférieur, il convient de vérifier si celui-ci est utilisé correctement et si la signalétique choisie est compréhensible.

Quand et comment le test s’est-il déroulé?

Le 15 juin 2020, un test a eu lieu à la gare de Bâle CFF avec 12 Voix Clients. Six groupes de deux personnes ont été chargés de suivre un itinéraire prédéterminé à la gare sans utiliser la passerelle ou l’escalier roulant. Les responsables ont observé le déroulement du test et ont tenu un procès-verbal. 

Quels sont les résultats?

En impliquant des clients, la direction du projet a pu recueillir les informations importantes suivantes:

  • La moitié des personnes testées n’ont pas du tout utilisé le passage souterrain, ce qui suggère une signalisation inadéquate.
  • L’autre moitié a surtout hésité à descendre dans le passage inférieur.
  • Selon les Voix Clients, il était surprenant que le passage souterrain pour piétons ne fonctionne que dans un sens
  • Ils ont trouvé encore plus déroutant que le passage souterrain ne soit accessible qu’à certaines heures.
  • Certaines Voix Clients ont fait état d’un éclairage insuffisant dans le passage souterrain.
  • Les attentes envers un passage souterrain classique n’ont pas été satisfaites pour ces personnes. Le passage inférieur a été perçu comme différent en raison de la circulation à sens unique et des horaires d’ouverture.

Quelles seront les prochaines étapes?

Bien que les responsables du projet aient déjà soupçonné les faiblesses mentionnées par les Voix Clients, ils ont tout de même apprécié de recevoir l’avis de ces derniers. Les résultats leur ont donné confiance dans les mesures à venir. 

  • Avant et pendant la réouverture du passage souterrain pour piétons, les clientes et clients ont été informés des particularités du passage souterrain par des informations ciblées dans la presse, mais aussi par les assistants clientèle. Cela s’est déroulé sur une période de deux semaines.
  • Le système de signalisation a été adapté. Il est désormais clairement indiqué que les clientes et clients ne peuvent circuler que dans une seule direction. 
  • Dans le passage inférieur, l’éclairage a été optimisé et les zones non accessibles ont été délimitées.
  • Le fonctionnement du passage inférieur ne sera pas modifié pour l’instant. Le passage continuera à être accessible en sens unique et ne restera ouvert qu’à certaines heures.
  • Le contenu de l’écran d’information à la clientèle restera également inchangé, car la signalisation des CFF violerait sinon le principe de conformité. Ainsi, des mentions telles que Centralbahnplatz ne peuvent pas être remplacées par des mentions telles que Exit ou City.

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