Mobilité flexible.

La mobilité durable a de nombreuses facettes. Notamment le fait de décaler ses déplacements à des heures marginales afin de décharger les heures de grande affluence.

Pour ce faire, de nouvelles formes de travail flexibles s’imposent. Autre condition préalable à davantage de mobilité durable: pouvoir combiner efficacement plusieurs modes de transport.

Initiative «Work Smart».

La mobilité de notre clientèle est appelée à évoluer. En tant que prestataire de services de mobilité, d’une part, et d’employeur responsable, d’autre part, les CFF encouragent une plus grande flexibilité du temps de travail ainsi que le travail à domicile ou à distance. Des principes qu’incarne «Work Smart», une initiative soutenue par les CFF et d’autres entreprises suisses. Nous serons ainsi à même d’atténuer le flot de pendulaires aux heures de pointe et d’équilibrer la fréquentation tout au long de la journée. Les CFF, experts de la mobilité, participent donc activement à la conception de solutions de transport orientées clientèle et financièrement viables qui portent leurs fruits.

L’initiative «Work Smart» repose sur la publication et la signature d’une charte qui doit convaincre autant d’entreprises que possible d’y adhérer. À l’occasion d’une semaine d’action, les initiants proposeront des aides et des informations sur les formes flexibles de travail. Enfin, des études et projets pilote permettent d’acquérir sans cesse de nouvelles connaissances dans ce domaine.

House of Cards? House of Smarts!

Notre série de cinq vidéos démontre pourquoi cet engagement est désormais au coeur des préoccupations de six collaborateurs issus des CFF.

slider.navigation Photo $0 de $1 s'affiche.
  • Légende vidéo: 1er épisode: Activation de la Work Smart Community.
  • Légende vidéo: 2e épisode: Markus nous invite dans son voyage jusqu’au bureau durant les heures creuses.
  • Légende vidéo: 3e épisode: Urs, chef de train, nous explique ce que les collaborateurs d'Exploitation pensent du désengorgement du traffic durant les heures de grande affluence.
  • Légende vidéo: 4e épisode: Sujet sensible: l’approche «Work Smart» constitue-t-elle un risque pour la carrière? Qu’en est-il de l’autodiscipline?
  • Légende vidéo: Le final: Marie-José surprend le CEO et la Community tire son bilan.