Stratégie de développement durable.

Le choix du train pour ses déplacements représente un geste en faveur de l’environnement, car ce moyen de transport à l’empreinte carbone plutôt faible permet de préserver les ressources et d’économiser l’énergie. Premier prestataire de mobilité durable, les CFF sont aussi l’un des employeurs et l’un des mandants les plus importants de Suisse.

À ce titre, nous nous devons d’inscrire nos activités dans une démarche de viabilité économique, écologique et sociale. Les CFF tiennent compte des critères de développement durable tout au long de la chaîne de création de valeur, de l’acquisition à l’élimination, en passant par la production et l’utilisation.

«Le virage numérique va faciliter le quotidien de notre clientèle. Il nous permet d’optimiser le rapport prixprestation et nous aide dans notre travail. Il est également synonyme de nombreuses opportunités dans le domaine du développement durable. Ainsi, grâce à une exploitation intelligente des capacités de notre réseau, nous pouvons faire circuler jusqu’à 30 % de trains supplémentaires, et ce sans devoir procéder à des aménagements coûteux et nécessitant des ressources importantes. Nos trains se font plus intelligents et consomment moins d’électricité pour une performance identique. Dans le même temps, il est important à mes yeux que nos collaboratrices et collaborateurs soutiennent ce virage numérique, raison pour laquelle nous élaborons des perspectives communes. Nous voulons tirer parti du numérique pour rester une entreprise de chemin de fer forte et durable à l’avenir également, et pour façonner la mobilité de demain.»
Andreas Meyer, CEO

Mobilité durable: votre premier choix – nous sommes responsables.

Assurer l’avantage environnemental. 

Nous améliorons en permanence notre prestation environnementale en renforçant notre efficacité énergétique, en réduisant nos émissions de CO2 et en minimisant nos nuisances sonores.
Exemple: les trains des CFF sont aujourd’hui déjà alimentés en courant d’origine hydraulique à 90%. D’ici à 2025, tout le courant de traction proviendra de sources renouvelables.

Garantie d’une chaîne de création de valeur responsable et efficace.

Lors de nos acquisitions, nous tenons compte de critères économiques, mais aussi sociaux et écologiques. Nous ménageons les ressources que nous exploitons, les valorisons autant que possible et visons une économie circulaire.
Exemple: lors de l’achat de vêtements de travail, les CFF exigent que leurs fournisseurs respectent les standards sociaux en vigueur (BSCI) et œuvrent à l’élimination et à la valorisation des anciens vêtements de travail en collaboration avec la Croix-rouge suisse.

Contribution à une offre immobilière et de transport durable en Suisse.

Nous tenons compte des critères de développement durable dans la planification de nos nouvelles offres aussi. Par notre offre et notre engagement, nous renforçons la qualité de vie et la compétitivité de la Suisse et contribuons à son développement durable.
Exemple: les CFF lancent et appuient des solutions novatrices telles que l’initiative Work Smart pour une meilleure répartition des flux de pendulaires, afin de permettre une utilisation plus efficace des capacités.

Conception simple et durable de l’accès et de l’utilisation de la mobilité et de la logistique.

Nos prestations de transport et de mobilité doivent être sûres et accessibles à tous. Nous nous engageons à éliminer les obstacles pour les personnes âgées, handicapées et à mobilité réduite. Nous proposons à nos clients des offres de mobilité durables, y compris pour le premier et le dernier kilomètres.
Exemple: plus de 80% des voyages avec les CFF sont aussi possibles pour les personnes à mobilité réduite. Ce chiffre devra être porté à 100% d’ici à 2024.

Attitude d’employeur responsable.

Nous sommes un employeur moderne et responsable. Nous prenons soin de la sécurité et de la santé de nos collaboratrices et collaborateurs, et favorisons leur employabilité.
Exemple: les CFF bénéficient du label «Friendly Work Space» de Promotion Santé Suisse. Cette distinction confirme que les CFF s’engagent systématiquement pour offrir de bonnes conditions de travail à leur personnel.  

Des informations supplémentaires sur la performance des CFF dans le domaine du développement durable vous trouvez ici

Contenu complémentaire

Durabilité

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne

Des spots publicitaires suivent. Ils peuvent contenir des contenus externes auxquels l'accès est bloqué.

Publicité

Des spots publicitaires suivent. Ils peuvent contenir des contenus externes auxquels l'accès est bloqué.

Publicité