Nicolas Zürcher

Responsable Corporate Treasury et Commission de placement CP CFF, adepte de course à pied et de voile, supporter des YB.

Treasury: identifiez les risques, œuvrez à la sécurité.

Vous êtes chargé-e de l’analyse de scénarios et du reporting sur les risques de marché, de liquidités et de crédit. En outre, vous analysez et maîtrisez le risque de taux d’intérêt à l’échelle du groupe et gérez le portefeuille de dettes et de swaps de taux d’intérêt. Vous êtes responsable de la direction spécialisée des divisions, des filiales et des sociétés de participation du groupe CFF en ce qui concerne les risques. Vous assumez également le controlling des risques financiers (risques de marché, de liquidités et de crédit), le benchmarking et la planification du résultat. Le développement actif et la mise en œuvre des prescriptions réglementaires font aussi partie de votre domaine d’activité. 

Dans le domaine du Corporate Treasury, je travaille avec des modèles de mathématique financière. Pour ce faire, je mets à profit ma compétence analytique, acquise au cours de mes études de physique.

Tobias Fuhrer

Treasury Analyst / Controller, skieur et snowboardeur.

Corporate Treasury. 

Ce service répond à toutes les questions internes de financement et entretient un contact direct avec les banques commerciales ainsi que les intermédiaires financiers. Nos prestations se répartissent en trois domaines:

Front Office. 

Nous finançons le groupe CFF, optimisons l’endettement, offrons une garantie contre les risques liés aux taux d’intérêt et au change et améliorons le résultat de change.

Middle Office. 

Nous assurons le Risk Controlling financier pour ce qui est des risques du marché (intérêts et change) et analysons le résultat financier. Nous déterminons des méthodes d’évaluation des risques, réalisons des simulations et définissons des scénarios. 

Cash Management et Back Office. 

Dans ce service, nous veillons à la solvabilité à l’échelle du groupe. Nous gérons et optimisons les cash pools ainsi que les flux d’argent des divisions. 


Accomplir de grandes choses.