Revenir au portrait précédent

Stefan Baumgartner

Agent d’exploitation, plongeur et amateur de voyages.

Aller au portrait suivant

Facility Management: exploitez des installations et des valeurs.

Chez CFF Immobilier, vous apportez votre concours au développement et à la gestion de 793 gares, 3500 bâtiments et 3700 parcelles situées dans l’environnement ferroviaire. 

Vous vérifiez régulièrement l’état des immeubles et assurez le Facility Management infrastructurel (conciergerie et nettoyage) ou la technique du bâtiment (sanitaires, électricité, chauffage, etc.). À cet effet, vous êtes constamment en contact avec les ouvriers, les fournisseurs, les clients ou les locataires.

Maintenance/remise en état.

Outre l’exécution de tâches de conciergerie à des fins de maintenance et de réparation, vous répondez de l’entretien d’installations techniques, d’appareils, de machines et de véhicules. Vous aidez vos supérieurs à définir des mesures préventives en leur prodiguant des conseils et épaulez la direction du site en l’informant sur les travaux critiques pour la sécurité. Vous veillez à tout moment à l’état irréprochable des installations techniques, machines et appareils, et signalez directement les dommages et les défauts au service compétent. Vous accompagnez les fournisseurs externes et opérez des contrôles dans le cadre de travaux – planifiés ou non – réalisés dans des bâtiments ou sur des bâtiments. 

Avec les membres de mon team, je m’efforce au quotidien d’assurer la propreté des gares pour que les clients des CFF s’y sentent comme chez eux.

Daniel-Emil Imboden

Responsable de site Facility Management, passionné de jardinage et premier baryton dans un orchestre de cuivres.

Technique du bâtiment.

En votre qualité de facility manager, vous vérifiez le fonctionnement des bâtiments et les installations techniques y afférentes. Vous contrôlez également la planification de la maintenance, y compris les certificats requis. Vous effectuez des travaux mineurs de réparation, d’entretien et de maintenance sur les installations techniques des bâtiments (chauffage, ventilation, climatisation, sanitaires et électricité). Vous demandez en outre des offres et prenez en charge les artisans sur place. En tant que facility manager, vous devez posséder une formation de base technique dans le domaine des installations de chauffage, ventilation, climatisation, sanitaires et électriques, ainsi qu’une formation continue d’agente ou agent de maintenance. 

Les expériences acquises dans d’autres secteurs m’ont donné une vision globale de notre réalité et de la mission des CFF.

Flavio Knecht

Facility Manager, joue au tennis et est et fan de hockey

Intervenir rapidement en cas de dérangement, prendre les bonnes mesures et maintenir les coûts à un faible niveau, voilà ce qui me motive.

Bruno Zgraggen

Facility Manager, amateur de jass et de randonnée, restaure des motos avec passion.


Accomplir de grandes choses.