Piraveen Rajah

Technicien de maintenance, globe-trotteur et amateur de musique.

Technicien-ne de maintenance: pour garantir notre fiabilité, aujourd’hui comme demain.

En qualité de technicienne ou technicien de maintenance, vous réalisez tous les travaux d’entretien et d’inspection des véhicules sur les voies des CFF. Vous assurez en outre les travaux de remise en état et, si nécessaire, procédez au remplacement des composants. L’objectif principal de votre travail consiste à diagnostiquer et à réparer les pannes. L’exécution des mandats de contrôle et de modification, ainsi que l’identification des écarts, font aussi partie de vos tâches essentielles. Après avoir effectué les mesures d’entretien et/ou de réparation requises, vous remettez les véhicules sur voies en service. Vous les préparez au départ avec ponctualité, sécurité et fiabilité.

Nous garantissons à nos voyageurs des trains sûrs, propres et ponctuels en assurant quotidiennement la maintenance des véhicules.

Roland Alder

Chef de région Mise à disposition des trains est.

Nos techniciennes et techniciens de maintenance sont répartis dans différents niveaux en fonction de leur expérience. Le domaine d’activité central et les responsabilités varient selon le niveau:

Niveaux 1 et 2.

Au niveau 1, il s’agit surtout d’effectuer des travaux d’entretien, d’inspection, de réglage et de mesure conformément aux instructions techniques. Des travaux de moindre ou moyenne complexité liés à la remise en état et à l’échange de composants figurent également dans votre cahier des charges, tout comme des tâches spéciales, notamment des demandes de modification ou des améliorations de processus. Le niveau 2 offre la possibilité de se perfectionner et d’assumer des tâches de direction spécialisée en tant que cheffe ou chef d’équipe (responsabilité de la production).

Niveau 3.

Les tâches gagnent en complexité au niveau 3. Il s’agit de réaliser, le plus souvent de manière autonome, des travaux de remise en état et de diagnostic dont la complexité est élevée. La mise en service et le contrôle fonctionnel qui en découlent vous incombent également.

Niveau 4.

Ici, l’accent est mis sur le diagnostic et l’établissement de documents relatifs à la mise en service, la vérification des instructions de maintenance et la définition de concepts de réparation liés au système. Le domaine d’activité comprend en outre des tâches de conduite spécialisée assorties de responsabilités techniques spécifiques au site pour certains véhicules ou systèmes. L’instruction et l’encadrement des collaborateurs concernant des tâches nouvelles ou complexes jouent également un rôle important. 


Accomplir de grandes choses.