Dispatcher/dispatcheuse: un métier pour être toujours au courant.
Vous surveillez le réseau haute tension des CFF dans toute la Suisse et veillez ainsi à ce que tout le monde arrive à destination à l’heure.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce. Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.
Grâce à toutes les centrales électriques et lignes de transport, nous garantissons l’approvisionnement nécessaire en courant sur le réseau haute tension des CFF pour permettre aux trains de circuler.
UrsBergmann
Dispatcher Énergie, se rend tous les jours au travail en vélo électrique et aime skier en hiver.
De nombreuses disciplines dans un même métier.
En qualité de dispatcher ou de dispatcheuse, vous veillez au transport de l’énergie dans toute la Suisse. Vous surveillez les centrales électriques des CFF, vous procédez à des enclenchements et des déclenchements planifiés et non planifiés de machines et de lignes pour la production d’électricité et vous régulez les lacs de retenue. Vous êtes disponible en cas d’urgence, lors de dérangements et d’autres événements.
Sécurité d’approvisionnement grâce à votre travail.
Le travail de dispatcher ou de dispatcheuse s’effectue par équipe et représente un emploi très varié. Ici, vous pouvez tout gérer, de la production au chemin de fer, en passant par la transformation et la régulation. Vous apportez ainsi une précieuse contribution qualitative à toute la Suisse, et vous avez de nombreuses possibilités de formation continue.
Pour devenir dispatcher ou de dispatcheuse, vous devez avoir suivi une formation dans le domaine électrique ou mécanique. Se terminant par un examen, la formation de base interne aux CFF dure généralement entre 6 et 9 mois; il faut de plus compter environ une année supplémentaire d’expérience pratique. L’intégralité du salaire, y compris les indemnités pour le travail par équipe pour le travail de nuit et le week-end, est versée dès la formation. Le métier de dispatcher ou de dispatcheuse étant très axé sur la communication, il est nécessaire de maîtriser une langues nationales (allemand, français ou italien) comme langue maternelle et une autre langue au niveau B2. Les CFF sont à vos côtés pour que vous puissiez atteindre le niveau adéquat.
Avec l’expérience, les dispatcheurs et dispatcheuses peuvent assumer des fonctions supplémentaires, comme la planification des équipes, la responsabilité de formation ou la suppléance du chef de team. Il est également possible de suivre une formation de gestionnaire de réseau ou une formation continue interne de chef de team.
Dans le cadre d’une exploitation fonctionnant 24 heures sur 24 aux CFF, vous intervenez en tant que dispatcher ou dispatcheuse, de manière sporadique, la nuit, le week-end et les jours fériés. Vous avez alors congé quand les autres travaillent. Vous pouvez ainsi organiser votre temps libre de manière plus flexible et vous n’avez pas, par exemple, à faire vos courses pendant les heures de grande affluence.
Pour nous, le sens de la collaboration et de la communauté est primordial. En tant que dispatcher ou dispatcheuse, l’esprit d’équipe est essentiel. Le travail s’effectue toujours à deux, les deux collaborateurs ou collaboratrices étant responsables de domaines d’activité distincts. L’équipe assure le bon fonctionnement du réseau dans toute la Suisse.