Revenir au portrait précédent

Patrick Polzyn

Électricien de réseau, amateur de chemins de fer et papa à temps plein.

Aller au portrait suivant

Électricien-ne de réseau: construisez des lignes de contact.

Comme électricien-ne de réseau, vous bravez les intempéries aux fins de la bonne santé de nos installations de ligne de contact et de l’arrivée à destination à l’heure et en sécurité de nos clients.

Électricien de réseau Lignes de contact, je construis et entretiens l’alimentation en courant de traction et en tension.

Thomas Bernet

Électricien de réseau, sa passion est de photographier les trains et avions américains.

Habileté manuelle.

Vous construisez et entretenez les installations de ligne de contact de façon professionnelle et êtes en charge de la levée des dérangements. Une diversité de tâches manuelles garantissent un quotidien de travail varié: sur les chantiers, vous assurez le soudage, le montage, le perçage et la découpe afin de faire avancer la Suisse. Vous veillez ainsi à ce que le pays ne se retrouve pas à l’arrêt et à ce que nos voyageurs arrivent à bon port en toute sécurité et à l’heure. Vos connaissances artisanales, p. ex. dans le domaine de la construction métallique, de la mécanique des véhicules automobiles ou des machines agricoles, ou encore de la ferblanterie et de la serrurerie, vous aident à mener à bien votre travail au quotidien. 

Faites preuve d’autonomie.

Les femmes et les hommes motivés démontrant un degré de responsabilité personnelle élevé et un esprit d’équipe marqué sont très appréciés chez nous: en effet, vous réalisez les travaux d’enclenchement, transmettez les ordres d’enclenchement et effectuez les travaux de mise à la terre en autonomie. La tenue du journal de bord du véhicule reflète votre précision dans le travail. Vous vous acquittez également consciencieusement de la rédaction des rapports et de la saisie des heures accomplies. Vos propositions d’amélioration portant sur les processus et les appareils font bouger la Suisse et sont gages de la fiabilité des CFF et de la satisfaction de la clientèle. 

Assurez la sécurité.

Pour tous les travaux, vous faites preuve d’un grand sens de la sécurité à votre poste de travail. De l’utilisation d’outils de travail spécialisés (grue, dispositif de levage, etc.) aux avertissements transmis face à des trains à l’approche, vous assurez votre protection personnelle et celle de votre équipe. Lorsque vous signalez des défauts techniques, vous avez en outre toujours la sécurité de nos voyageurs présente à l’esprit. En vous acquittant de ces tâches, vous accomplissez de grandes choses. En tant que mécanicienne ou mécanicien de locomotive (cat. 40, B100), vous effectuez par ailleurs des courses vers et sur le chantier. 


Accomplir de grandes choses.


Informations complémentaires.