Simon Häfliger

Constructeur de voies de communication CFC, spécialisation construction de voies ferrées, en 2e d’apprentissage, passionné de vélo et amateur de hockey sur glace.

Apprenti-e constructeur/trice de voies ferrées: force et esprit d’équipe à ciel ouvert.

La Suisse dispose de l’un des réseaux ferroviaires les plus denses et les plus sollicités du monde. En tant que future constructrice ou futur constructeur de voies ferrées, vous vous assurez que l’état de ce réseau soit toujours irréprochable. Des appareils de mesure modernes vous indiquent où des voies ou des aiguilles doivent être réparés. À l’aide d’imposantes machines de chantier, vous remplacez les rails et travaillez avec la plus grande précision, en collaboration avec l’équipe de construction de voies ferrées, pour poser de nouvelles voies ou aiguilles. Pour que la voie soit à nouveau libre. 

Seuls les constructeurs de voies de communication savent vraiment ce que signifie construire son propre chemin et l’emprunter le soir venu.

Charly Bögli

Chef d’équipe Construction de voies de communication et formateur pratique Construction de la voie, actif et bricoleur.

Lors de la première année de vos trois ans d’apprentissage de constructrice ou constructeur de voies ferrées, vous effectuez votre formation de base auprès de login. Ensuite, vous travaillez dans une équipe de construction de voies auprès d’une entreprise partenaire, où des formatrices et formateurs pratiques qualifiés vous encadrent. Vous suivez des cours bloc à l’école professionnelle des constructeurs de voies de communication de Sursee. Pendant toute la durée de votre apprentissage, vous êtes employé-e chez login et encadré-e par une conseillère ou un conseiller de formation. Vous avez également la possibilité d’effectuer une maturité professionnelle. 

En tant que constructrice ou constructeur de voies ferrées diplômé-e, les portes vous sont grandes ouvertes dans un monde des transports en pleine expansion. Les jeunes diplômés sont des professionnels très demandés dans toute la Suisse. Une fois votre apprentissage terminé, vous pourrez suivre une formation continue de contremaître/contremaîtresse ou de cheffe ou chef d’équipe pour pouvoir assumer une fonction à responsabilité au sein d’une équipe. Vous pourrez également effectuer une spécialisation en tant que directrice ou directeur ou conductrice ou conducteur de travaux ou dans d’autres professions du domaine de la construction de voies de communication. 

Contenu complémentaire

Team Sourcing, Recruiting & Talents

Lead Sourcing

David Luyet