Raphael Imholz, Concilier études et carrière.

Entretien avec Raphael Imholz.

Carrière aux CFF.

  • De 2006 à 2010 Cursus «Sport et apprentissage»
    Postes occupés au cours de l'apprentissage: login formation professionnelle; BLS (vendeur à Grosshöchstetten et Konolfingen); CFF Voyageurs Operating; CFF Immobilier Gérance (année point)
  • De 2010 à 2012 Maturité spécialisée en cours d’emploi, Wirtschafts- und Kaderschule Berne
  • Depuis 2010 Assistant de direction de la responsable HR Immobilier, Erika Ingold
  • Depuis 2013 Suppléant du responsable de l’état-major de CFF Immobilier subordonné à Jürg Stöckli
  • Répartition actuelle du temps de travail: 30% pour HR Immobilier, 20% pour Immobilier
  • Depuis 2013 Études Bachelor en journalisme et en communication organisationnelle

En quoi consiste votre fonction d’assistant de direction de la responsable HR?

J’épaule la responsable HR Immobilier, Erika Ingold, pour toutes les tâches nécessaires ou urgentes. Cela comprend les tâches administratives routinières comme l’organisation et le contrôle de son agenda, la coordination d'événements internes à l’unité, l’organisation, la préparation et le suivi de diverses réunions et d’autres tâches organisationnelles et administratives.

Mon domaine d’activité inclut également la préparation et la mise à disposition de documents pour les réunions de la direction de la division, le traitement complet des factures via le système SAP ou encore l’élaboration de présentations et de courriers.

Toutes les autres tâches – et elles sont assez nombreuses – correspondent à des activités variées, uniques ou irrégulières dont nous discutons en permanence. Les journées sont remplies de tâches intéressantes, parfois inattendues. Mon travail est à la fois très diversifié et exigeant. Je dois être alerte, à même de définir correctement des priorités et de fournir des prestations de qualité. Ma mission consiste à aider Erika Ingold du mieux possible afin qu’elle puisse accomplir ses tâches principales sans être dérangée.

En outre, j’épaule à environ 20% le responsable CFF Immobilier, Jürg Stöckli. Je travaille, pour ce faire, en étroite collaboration avec le responsable de l’état-major dont j’assure la suppléance. A ce titre, l’une de mes tâches principales consiste à préparer les réunions de la direction de la division et à rédiger les procès-verbaux. J’élabore également les rapports d’information à l’attention du CEO Andreas Meyer et des présentations.

Travailler pour deux responsables est parfois une gageure. Néanmoins, j’ai beaucoup de plaisir à épauler de mon mieux ces deux cadres supérieurs.

Vous travaillez à 50% chez CFF Immobilier et suivez en parallèle une formation. Comment parvenez-vous à tout concilier?

L’organisation constitue assurément l’une des clés de la réussite. Cela ne peut fonctionner sans une planification et une concertation détaillée.

Nous avons des échanges permanents avec la responsable qui m’accorde une grande confiance et me laisse travailler de manière très autonome. Je dispose donc d’une importante marge de manœuvre. Madame Ingold est également très flexible. En outre, mes collègues me soutiennent de manière que je concilie études et carrière. Il est assez difficile de tout mener à bien mais grâce à une bonne organisation, une certaine flexibilité et le soutien de ma responsable et de mon équipe, cela fonctionne, du moins la plupart du temps ;-).

Comment CFF Immobilier vous aide dans vos études?

Je bénéficie, d’une part, d’un soutien financier consigné dans une convention de formation et de formation continue et, d’autre part, d’une très grande flexibilité dans mon environnement de travail. Nous disposons en outre d’infrastructures super modernes au nouveau siège à Wankdorf. Je ne pourrais pas tout gérer sans ces divers et considérables soutiens.

Décrivez votre employeur, CFF Immobilier, en trois mots!

Attrayant: CFF Immobilier est un employeur attrayant qui offre de nombreux avantages à ses collaborateurs, notamment des modèles de temps de travail flexibles, des formations et formations continues ainsi que des activités passionnantes.

Innovant: CFF Immobilier est une entreprise innovante comme les axes stratégiques de son portefeuille le démontrent clairement.

Rentable: nous sommes la plus petite division d’une entreprise colossale. Il ne faut pas se fier à sa taille! Avec des résultats annuels cumulés qui s'élèveront à plus d’1,5 milliard de francs de 2013 à 2018, CFF Immobilier apporte une contribution décisive au financement durable des CFF. 

Contenu complémentaire

Contact.

Plus à ce sujet.