«Nous sommes chargés de l’arrêt au stand des trains.».

Quels sont les principaux défis à relever dans ton métier?

Nous sommes en quelque sorte chargés de l’arrêt au stand des trains. Les véhicules ne s’arrêtent que quelques heures chez nous. Nous devons réaliser tous les travaux nécessaires pendant ce délai. Nous devons toujours gérer des situations et des dérangements inattendus sur les véhicules, ce qui exige une grande réactivité de notre part. Il est donc nécessaire de bien planifier et de coordonner les affectations de chacun des collaborateurs et de l’ensemble de l’équipe. Il est en outre important de prendre les bonnes décisions et de les assumer.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail et quel est le rôle de l’équipe?

J’aime la diversité de mon métier. De plus, nous accordons une grande importance au travail en équipe aux CFF. Nous savons que nous devons répondre à des exigences élevées. Dans ce contexte, il est indispensable de travailler au sein d’une équipe soudée où chacun peut se fier à ses collègues.

En tant que responsable, je dois en outre transmettre mes connaissances et mon expérience à mes collègues et les soutenir dans leur développement personnel et professionnel. Je suis rempli de fierté à l’idée d’encourager les autres et de les accompagner dans leur carrière. Je me suis particulièrement réjoui des bons résultats que notre équipe a obtenus lors de l’enquête de satisfaction des collaborateurs l’année dernière.

Comment as-tu vécu ton engagement aux CFF et à quoi les personnes suivant une formation complémentaire doivent-elles se préparer?

Les CFF m’ont beaucoup encouragé. Très vite, j’ai pu assumer des tâches à responsabilité et épauler, un peu plus chaque jour, mon supérieur dans l’exercice de ses fonctions. J’ai rapidement été nommé responsable adjoint. J’ai également pu progresser au niveau technique, les CFF m’ont permis de suivre des formations pour devenir contremaître de l’industrie et technicien d’exploitation ES. Les nombreuses offres de perfectionnement internes sont également très utiles pour les nouveaux arrivants. Ils peuvent ainsi évoluer rapidement au niveau technique et acquérir le savoir-faire ferroviaire nécessaire.

Contenu complémentaire

Plus à ce sujet.