«Les journées d’une cheffe circulation des trains se suivent mais ne se ressemblent pas.».

Katja Inauen, cheffe circulation des trains au Centre d’exploitation Est.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail de cheffe circulation des trains?

J’aime particulièrement la diversité de mon travail. Les journées d’une cheffe circulation des trains se suivent mais ne se ressemblent pas. Chaque journée est différente et comporte de nouveaux défis. Si la circulation des trains est principalement réglée par l’horaire annuel, elle est toutefois soumise à des changements imprévisibles: aujourd’hui, un chantier sur un tronçon et demain, des trains spéciaux ou une avarie sur un train. Lorsque je termine mon service, j’ignore souvent à quels défis je serai confrontée le lendemain. En outre, nous échangeons les tronçons à surveiller avec mes collègues du team au sein du secteur. Cela contribue à la diversité du métier.

Quels sont les principaux défis à relever dans votre métier?

En tant que cheffe circulation des trains, je dois réagir rapidement et de manière appropriée aux perturbations du trafic tout en respectant l’ensemble des prescriptions en vigueur. Dans ces cas, les chefs circulation des trains deviennent vite des coéquipiers. Nous recherchons ensemble la meilleure solution et nous aidons mutuellement.

Qu’appréciez-vous particulièrement chez les CFF en tant qu’employeur?

En tant qu’employeur tourné vers l’avenir, les CFF m’offrent une place de travail sûre et divers avantages, comme p. ex. des facilités de voyage.

Quels sont vos objectifs professionnels dans l’immédiat?

Il y a quelque temps, j’ai effectué un stage d’une année au sein du team PAZ (Affectation du personnel, organisation du travail et centre pour apprentis) et ainsi pu acquérir de nombreuses expériences inédites. A la fin de mon stage, j’ai repris mon poste de cheffe circulation des trains. Si je souhaite dans l’immédiat poursuivre ce métier qui m’apporte beaucoup, je reste ouverte aux offres de formation continues me permettant de me spécialiser dans mon travail.

Contenu complémentaire